Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'inclusion pour changer l'école / AMAEL ANDRE / Paris : l'Harmattan (2018)
Titre : L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2018 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-14732-1 Prix : 20,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / AMAEL ANDRE, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2018 . - 196 p.. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-14732-1 : 20,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026025 371.9 AND livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible