Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire de la société de l'information / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Titre : Histoire de la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 2018 Collection : Repères Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-348-03617-0 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Histoire de la société de l'information [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-348-03617-0 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026040 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026041 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Titre : Histoire des théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 2018 Collection : Repères Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-348-04067-2 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-348-04067-2 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026039 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026042 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1995)
Titre : Histoire des théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1995 Collection : Repères num. 174 Description : 124 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2469-9 Note générale : Bibliogr. p. 109-118. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1995 . - 124 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Repères; 174) .
ISBN : 2-7071-2469-9
Bibliogr. p. 109-118. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027115 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026902 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2013 Collection : Repères num. 439 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7588-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2013 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 439) .
ISBN : 978-2-7071-7588-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026973 070 SON livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Introduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux / La Découverte (1998)
Titre : Introduction aux sciences de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux (1943-....), Auteur Editeur : La Découverte, 1998 Collection : Repères num. 245 Description : 125 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2853-8 Note générale : Bibliogr. p. 121-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média technologie sémiologie sens innovation technique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables. Introduction aux sciences de la communication [texte imprimé] / Daniel Bougnoux (1943-....), Auteur . - La Découverte, 1998 . - 125 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Repères; 245) .
ISBN : 2-7071-2853-8
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média technologie sémiologie sens innovation technique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027116 302.2 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les médias en France / Jean-Marie Charon / La Découverte (2003)
PermalinkSociologie de la famille / Jean-Hugues Déchaux / La Découverte (2021)
PermalinkSociologie du journalisme / Érik Neveu / La Découverte (2019)
PermalinkThéories des organisations / Jean-Michel Saussois / La Découverte (2019)
Permalink