Détail de l'auteur
Auteur Anne POPET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le conte et l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte et l'apprentissage de la langue : Maternelle - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 184 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2158-6 Note générale :
Langues : Français (fre) Descripteurs : conte
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogieRésumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. Cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. En effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. La pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire. Une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales...). Une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire. 1 CD audio accompagne ce livre : Claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. Nature du document : documentaire Le conte et l'apprentissage de la langue : Maternelle - CP [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur . - Retz, 2002 . - 184 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2158-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conte
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogieRésumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. Cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. En effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. La pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire. Une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales...). Une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire. 1 CD audio accompagne ce livre : Claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026399 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 174 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-1075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur . - Retz, 2002 . - 174 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026580 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026401 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026400 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE / Anne POPET / Retz (2008)
Titre : DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET ; Françoise PICOT Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2758-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
école maternelle
expression orale
image
interdisciplinarité
jeu
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
marionnette
parole
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : dictionnaire support de langage album Résumé : Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne POPET ; Françoise PICOT . - Retz, 2008 . - 255 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2758-8
Bibliogr.
Descripteurs : conte
école maternelle
expression orale
image
interdisciplinarité
jeu
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
marionnette
parole
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : dictionnaire support de langage album Résumé : Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017564 372.21 POP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des livres avant de lire / Anne POPET / Nathan (1988)
Titre : Des livres avant de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur Editeur : Nathan, 1988 Collection : Pédagogie préscolaire Sous-collection : Vivre à la maternelle Description : 72 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-147049-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaire
livre
récitMots-clés : album de fiction Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus. (source éditeur) Nature du document : documentaire Des livres avant de lire [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur . - Nathan, 1988 . - 72 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147049-8
bibliogr.
Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaire
livre
récitMots-clés : album de fiction Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004837 809.8 POP livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT / Anne POPET / Nathan (1992)
Titre : PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET ; Françoise PICOT Editeur : Nathan, 1992 Collection : Pédagogie pratique Description : 263 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2573-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
écrivain
français : discipline
genre littéraire
illustrateur
interdisciplinarité
journal
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
séquence d'enseignementMots-clés : lecture en réseau album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. Il s'articule en six chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers,...) ; Exploiter des thèmes (l'école, temps et métamorphoses, la peur...) ; Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; Tisser des liens (avec une fable, entre une oeuvre d'art et un conte, entre différents contes ...) ; Découvrir un auteur/illustrateur (Marin Ramos).
Les activités permettent d'aller au-delà de la compréhension des informations données littéralement pour retrouver les informations implicites et conduire ainsi l'élève vers une attitude interprétative. Les prolongements en " Découverte du monde " ou en " Arts visuels " sont systématiquement proposés en lien avec les albums qui s'y prêtent.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Découvrir le monde/Français/Littérature Jeunesse PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT [texte imprimé] / Anne POPET ; Françoise PICOT . - Nathan, 1992 . - 263 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2573-7
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
écrivain
français : discipline
genre littéraire
illustrateur
interdisciplinarité
journal
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
séquence d'enseignementMots-clés : lecture en réseau album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. Il s'articule en six chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers,...) ; Exploiter des thèmes (l'école, temps et métamorphoses, la peur...) ; Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; Tisser des liens (avec une fable, entre une oeuvre d'art et un conte, entre différents contes ...) ; Découvrir un auteur/illustrateur (Marin Ramos).
Les activités permettent d'aller au-delà de la compréhension des informations données littéralement pour retrouver les informations implicites et conduire ainsi l'élève vers une attitude interprétative. Les prolongements en " Découverte du monde " ou en " Arts visuels " sont systématiquement proposés en lien avec les albums qui s'y prêtent.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Découvrir le monde/Français/Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017735 807 POP livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible