Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > vie culturelle > art et tradition populaire > tradition orale
tradition oraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les contes à l'école / Serge MARTIN / Bertrand-Lacoste (1997)
Titre : Les contes à l'école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MARTIN, Auteur Editeur : Bertrand-Lacoste, 1997 Collection : Parcours didactiques à l'école Description : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7352-1308-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : conte
enseignement élémentaire
tradition oraleIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage des contes à l'école s'est souvent réduit à "l'enchantement" ou au "schéma narratif". Aussi, l'enseignement des contes à l'école méritait une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison, etc. Relire un conte, célèbre entre tous, permettrait de pluraliser les modes d'appropriation des contes. Que de "Petit(s) Chaperon(s) rouge(s)" ! D'où la grande diversité des activités proposées autour des livres qui illustrent ou parodient le conte célèbre. Aussi bien pour d'autres contes classiques ou contemporains, cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes. (source éditeur) Nature du document : documentaire Les contes à l'école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) [texte imprimé] / Serge MARTIN, Auteur . - Bertrand-Lacoste, 1997 . - 157 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Parcours didactiques à l'école) .
ISBN : 978-2-7352-1308-5
bibliogr.
Descripteurs : conte
enseignement élémentaire
tradition oraleIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage des contes à l'école s'est souvent réduit à "l'enchantement" ou au "schéma narratif". Aussi, l'enseignement des contes à l'école méritait une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison, etc. Relire un conte, célèbre entre tous, permettrait de pluraliser les modes d'appropriation des contes. Que de "Petit(s) Chaperon(s) rouge(s)" ! D'où la grande diversité des activités proposées autour des livres qui illustrent ou parodient le conte célèbre. Aussi bien pour d'autres contes classiques ou contemporains, cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004428 809.9 MAR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible CONTES DES MILLE ET UNE NUITS / ODOT Corinne, adapt. / Hatier (1987)
Titre : CONTES DES MILLE ET UNE NUITS Type de document : texte imprimé Auteurs : ODOT Corinne, adapt. ; ZELIBSKA Maria, ill. Editeur : Hatier, 1987 Collection : Raconte-moi Description : 263 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-218-05558-4 Descripteurs : conte
culture orientale
tradition oraleNature du document : Livre Genre : conte Thème de fiction : merveilleux CONTES DES MILLE ET UNE NUITS [texte imprimé] / ODOT Corinne, adapt. ; ZELIBSKA Maria, ill. . - Hatier, 1987 . - 263 p. : ill. en coul.. - (Raconte-moi) .
ISBN : 978-2-218-05558-4
Descripteurs : conte
culture orientale
tradition oraleNature du document : Livre Genre : conte Thème de fiction : merveilleux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022157 C ODO livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER / LOUP Hélène / Edisud (2000)
Titre : LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUP Hélène Editeur : Edisud, 2000 Collection : Espace du conte Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7449-0185-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER [texte imprimé] / LOUP Hélène . - Edisud, 2000 . - 191 p. : graph.. - (Espace du conte) .
ISBN : 978-2-7449-0185-0
Bibliogr.
Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015863 808.02 LOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PAROLES DE BRETAGNE / CRDP Bretagne (1999)
Titre : PAROLES DE BRETAGNE Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Bretagne, 1999 Collection : Culture régionale Description : 139 p. Présentation : ill. en noir Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-86634-318-7 Note générale : bibliographie Descripteurs : Bretagne : province
expression écrite
tradition oraleIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : En 39 fiches adaptées aux différents niveaux scolaires, cet ouvrage propose aux enseignants des pistes d'exploitation pour la classe de "paroles" de Bretagne : poèmes, contes, romans, dictions, etc., issus de la tradition orale ou témoins de la vivacité de la littérature en Bretagne, aujourd'hui comme hier. Onze dossiers complètent ces fiches pour l'information de l'enseignant, ainsi que de nombreuses références bibligraphiques. La sensibilisation à la culture régionale pourra ainsi investir les espaces disponibles dans le cadre des programmes nationaux. Nature du document : documentaire PAROLES DE BRETAGNE [texte imprimé] . - CRDP Bretagne, 1999 . - 139 p. : ill. en noir ; 18 x 26 cm. - (Culture régionale) .
ISBN : 978-2-86634-318-7
bibliographie
Descripteurs : Bretagne : province
expression écrite
tradition oraleIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : En 39 fiches adaptées aux différents niveaux scolaires, cet ouvrage propose aux enseignants des pistes d'exploitation pour la classe de "paroles" de Bretagne : poèmes, contes, romans, dictions, etc., issus de la tradition orale ou témoins de la vivacité de la littérature en Bretagne, aujourd'hui comme hier. Onze dossiers complètent ces fiches pour l'information de l'enseignant, ainsi que de nombreuses références bibligraphiques. La sensibilisation à la culture régionale pourra ainsi investir les espaces disponibles dans le cadre des programmes nationaux. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010820 FB DOC MIN livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE / Jean LAURENT / CRDP Poitou-Charentes (1999)
Permalink