Descripteurs
![]() tradition oraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER / LOUP Hélène / Edisud (2000)
Titre : LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUP Hélène Editeur : Edisud, 2000 Collection : Espace du conte Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7449-0185-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER [texte imprimé] / LOUP Hélène . - Edisud, 2000 . - 191 p. : graph.. - (Espace du conte) .
ISBN : 978-2-7449-0185-0
Bibliogr.
Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015863 808.02 LOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PAROLES DE BRETAGNE / CRDP Bretagne (1999)
Titre : PAROLES DE BRETAGNE Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Bretagne, 1999 Collection : Culture régionale Description : 139 p. Présentation : ill. en noir Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-86634-318-7 Note générale : bibliographie Descripteurs : Bretagne : province
expression écrite
tradition oraleIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : En 39 fiches adaptées aux différents niveaux scolaires, cet ouvrage propose aux enseignants des pistes d'exploitation pour la classe de "paroles" de Bretagne : poèmes, contes, romans, dictions, etc., issus de la tradition orale ou témoins de la vivacité de la littérature en Bretagne, aujourd'hui comme hier. Onze dossiers complètent ces fiches pour l'information de l'enseignant, ainsi que de nombreuses références bibligraphiques. La sensibilisation à la culture régionale pourra ainsi investir les espaces disponibles dans le cadre des programmes nationaux. Nature du document : documentaire PAROLES DE BRETAGNE [texte imprimé] . - CRDP Bretagne, 1999 . - 139 p. : ill. en noir ; 18 x 26 cm. - (Culture régionale) .
ISBN : 978-2-86634-318-7
bibliographie
Descripteurs : Bretagne : province
expression écrite
tradition oraleIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : En 39 fiches adaptées aux différents niveaux scolaires, cet ouvrage propose aux enseignants des pistes d'exploitation pour la classe de "paroles" de Bretagne : poèmes, contes, romans, dictions, etc., issus de la tradition orale ou témoins de la vivacité de la littérature en Bretagne, aujourd'hui comme hier. Onze dossiers complètent ces fiches pour l'information de l'enseignant, ainsi que de nombreuses références bibligraphiques. La sensibilisation à la culture régionale pourra ainsi investir les espaces disponibles dans le cadre des programmes nationaux. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010820 FB DOC MIN livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE / Jean LAURENT / CRDP Poitou-Charentes (1999)
Titre : LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LAURENT, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1999 Autre Editeur : CDDP Deux-Sèvres Description : 211 p. Format : 16 x 23 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86632-484-1 Note générale : index Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogique
tradition oraleIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'éducation musicale est une discipline exigeante à plus d'un titre : le choix des répertoires et des oeuvres musicales proposés aux élèves, les démarches pédagogiques adaptées et la compétence des maîtres constituent autant de facteurs qui peuvent être décisifs dans le rapport de chaque enfant avec la musique. Cet ouvragee apparaît à cet égard comme une réponse à la problématique posée à chaque enseignant. S'appuyer sur la tradition orale enfantine et sur l'analyse des structures de ce langage, c'est mettre en oeuvre ce qu'on pourrai identifier comme une "méthode nouvelle" d'apprentissage de la musique. C'est aussi, pour le maître attentif aux productions des élèves, concevoir une progression d'acquisition d'éléments de langage musical directement issus de la pratique des enfants eux-mêmes. Nature du document : documentaire LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean LAURENT, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes : CDDP Deux-Sèvres, 1999 . - 211 p. ; 16 x 23 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-86632-484-1
index
Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogique
tradition oraleIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'éducation musicale est une discipline exigeante à plus d'un titre : le choix des répertoires et des oeuvres musicales proposés aux élèves, les démarches pédagogiques adaptées et la compétence des maîtres constituent autant de facteurs qui peuvent être décisifs dans le rapport de chaque enfant avec la musique. Cet ouvragee apparaît à cet égard comme une réponse à la problématique posée à chaque enseignant. S'appuyer sur la tradition orale enfantine et sur l'analyse des structures de ce langage, c'est mettre en oeuvre ce qu'on pourrai identifier comme une "méthode nouvelle" d'apprentissage de la musique. C'est aussi, pour le maître attentif aux productions des élèves, concevoir une progression d'acquisition d'éléments de langage musical directement issus de la pratique des enfants eux-mêmes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000405 780.7 LAU document multimédia Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible