Détail de l'auteur
Auteur Josépha HERMAN-BREDEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le conte et l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte et l'apprentissage de la langue : Maternelle - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 184 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2158-6 Note générale :
Langues : Français (fre) Descripteurs : conte
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogieRésumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. Cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. En effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. La pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire. Une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales...). Une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire. 1 CD audio accompagne ce livre : Claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. Nature du document : documentaire Le conte et l'apprentissage de la langue : Maternelle - CP [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur . - Retz, 2002 . - 184 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2158-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conte
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogieRésumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. Cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. En effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. La pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire. Une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales...). Une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire. 1 CD audio accompagne ce livre : Claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026399 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Réaliser une exposition, MS-GS / Marie-Josée BERNUSSOU / Retz (2006)
Titre : Réaliser une exposition, MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2521-8 Descripteurs : exposition
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Réaliser une exposition" se décompose en plusieurs temps : Organiser (décider en commun, définir le travail). Regarder (choisir les productions à exposer, rechercher de la documentation artistique). Informer (réaliser des affiches, écrire une lettre d'invitation, faire des cartes d'invitation, signer ses uvres, expliquer les procédés). Construire (fabriquer des cadres, créer des jeux de découverte, concevoir le plan de l'exposition). Partager (définir l'accrochage, prévoir un vernissage). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleurs avec des productions d'élèves, un CD-Rom (reproduction d'une vingtaine d'uvres d'artistes ainsi que des fiches pour t'enseignant). (source éditeur) Nature du document : documentaire Réaliser une exposition, MS-GS [document multimédia] / Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur . - Retz, 2006 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2521-8
Descripteurs : exposition
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Réaliser une exposition" se décompose en plusieurs temps : Organiser (décider en commun, définir le travail). Regarder (choisir les productions à exposer, rechercher de la documentation artistique). Informer (réaliser des affiches, écrire une lettre d'invitation, faire des cartes d'invitation, signer ses uvres, expliquer les procédés). Construire (fabriquer des cadres, créer des jeux de découverte, concevoir le plan de l'exposition). Partager (définir l'accrochage, prévoir un vernissage). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleurs avec des productions d'élèves, un CD-Rom (reproduction d'une vingtaine d'uvres d'artistes ainsi que des fiches pour t'enseignant). (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009245 372.5 BER document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Recevoir une autre classe, GS / Marie-Josée BERNUSSOU / Retz (2007)
Titre : Recevoir une autre classe, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2664-2 Descripteurs : activité manuelle
correspondance scolaire
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
socialisationIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Le projet "Recevoir une autre classe" se décompose en plusieurs temps : prévoir (décider ensemble, inviter les correspondants, programmer la réception) ; s'exercer (interpréter un chant, apprendre un jeu dansé) ; réaliser (créer un jeu phonologique, élaborer un papier cadeau, préparer le plan de table, confectionner des marque-places, réaliser des brochettes-fruits, fabriquer des boissons-couleur) ; se rencontrer (préparer et recevoir) ; prolonger (faire un compte rendu aux parents, échanger à propos de...). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des productions d'élèves. (source éditeur) Nature du document : documentaire Recevoir une autre classe, GS [texte imprimé] / Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur . - Retz, 2007 . - 60 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2664-2
Descripteurs : activité manuelle
correspondance scolaire
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
socialisationIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Le projet "Recevoir une autre classe" se décompose en plusieurs temps : prévoir (décider ensemble, inviter les correspondants, programmer la réception) ; s'exercer (interpréter un chant, apprendre un jeu dansé) ; réaliser (créer un jeu phonologique, élaborer un papier cadeau, préparer le plan de table, confectionner des marque-places, réaliser des brochettes-fruits, fabriquer des boissons-couleur) ; se rencontrer (préparer et recevoir) ; prolonger (faire un compte rendu aux parents, échanger à propos de...). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des productions d'élèves. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 372.21 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible