Détail d'une collection
Collection U
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé / Armand Colin (2008)
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2008 Collection : Collection U Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35441-1 Prix : 30,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales méthodologie analyse épistémologie sociologie société Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche moderne de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 2e édition, enrichie de nombreux compléments et à l'orientation pédagogique renforcée, constituera un outil privilégié pour les étudiants et enseignants en SHS soucieux de parfaire leur capacité d'exploration du social. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2008 . - 315 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-35441-1 : 30,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales méthodologie analyse épistémologie sociologie société Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche moderne de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 2e édition, enrichie de nombreux compléments et à l'orientation pédagogique renforcée, constituera un outil privilégié pour les étudiants et enseignants en SHS soucieux de parfaire leur capacité d'exploration du social. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026738 301.01 PAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali / Armand Colin (2021)
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Editeur : Armand Colin, 2021 Collection : Collection U Description : 336p. ISBN/ISSN : 978-2-200-63058-4 Note générale : En raison de sa position particulière dans lespace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de lEPS traduit depuis 1945 et avec une sorte deffet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu lexigence générale de démocratisation. Doù limportance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail dhistoriens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - Armand Colin, 2021 . - 336p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63058-4
En raison de sa position particulière dans lespace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de lEPS traduit depuis 1945 et avec une sorte deffet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu lexigence générale de démocratisation. Doù limportance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail dhistoriens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025051 796.07 ATT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025050 796.07 ATT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Expression, communication / Francis VANOYE / Armand Colin (1990)
Titre : Expression, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis VANOYE, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Collection U Sous-collection : Communication Description : 252 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-31263-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Expression, communication [texte imprimé] / Francis VANOYE, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 252 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Communication) .
ISBN : 978-2-200-31263-3
Bibliogr. p. 229-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027099 302.2 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE : 1800-1967 / PROST Antoine / Armand Colin (1968)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015516 370.9 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
Titre : Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : Collection U Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61332-7 Prix : 33 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 350 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61332-7 : 33 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026083 074 DEL livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'inégalité des chances / Raymond Boudon / Armand Colin (1973)
PermalinkLa littérature de jeunesse / Nathalie Prince / Armand Colin (2010)
PermalinkManuel de communication / Pierre-Antoine Pontoizeau / Armand Colin (1991)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Jacques Marquet / Armand Colin (2022)
PermalinkPETIT ATLAS HISTORIQUE DES TEMPS MODERNES / HELIE Jérôme / Armand Colin (2003)
PermalinkSociologie de la communication et des médias / Eric Maigret / Armand Colin (2022)
PermalinkSociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (2022)
PermalinkSociologie du numérique / Dominique Boullier / Armand Colin (2019)
Permalink