Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann / Armand Colin (2016)
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : 128 Tout le savoir Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61397-6 Prix : 9,80 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication entretien travail Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et délaborer un cadre dinterprétation.
La démarche consiste à sappuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut sappliquer au-delà de lentretien en face à face, dans les nouveaux espaces denquête offerts par Internet. Jusquoù et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann, Auteur . - 4e édition . - Armand Colin, 2016 . - 126 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61397-6 : 9,80 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication entretien travail Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et délaborer un cadre dinterprétation.
La démarche consiste à sappuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut sappliquer au-delà de lentretien en face à face, dans les nouveaux espaces denquête offerts par Internet. Jusquoù et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026150 300.2 KAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026446 300.2 KAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le récit de vie / Daniel Bertaux / Armand Colin (2016)
Titre : Le récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bertaux, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : 128 Tout le savoir Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-60161-4 Prix : 9,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société individu parcours de vie ethnosociologie Résumé : Chaque parcours de vie dune personne est synthèse de multiples déterminations, dinteractions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit dun parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.
Comment le sociologue doit-il sy prendre pour recueillir des récits de vie et auprès de quelles personnes afin que chacun contribue à la compréhension de lobjet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer lenquête et la mener à bien, comment y insérer des moments dobservation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par lanalyse un modèle réaliste de lobjet détude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? Cest à ces nombreuses questions que répond louvrage, dont la 4e édition a été largement revue.Le récit de vie [texte imprimé] / Daniel Bertaux, Auteur . - 4e édition . - Armand Colin, 2016 . - 127 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-60161-4 : 9,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société individu parcours de vie ethnosociologie Résumé : Chaque parcours de vie dune personne est synthèse de multiples déterminations, dinteractions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit dun parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.
Comment le sociologue doit-il sy prendre pour recueillir des récits de vie et auprès de quelles personnes afin que chacun contribue à la compréhension de lobjet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer lenquête et la mener à bien, comment y insérer des moments dobservation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par lanalyse un modèle réaliste de lobjet détude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? Cest à ces nombreuses questions que répond louvrage, dont la 4e édition a été largement revue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026445 300 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie des familles contemporaines / François de Singly / Armand Colin (2023)
Titre : Sociologie des familles contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Armand Colin, 2023 Collection : 128 Tout le savoir Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-62686-0 Prix : 9,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société social famille génération inégalité sociale mariage parentalité divorce reproduction sociale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille sest transformée en permettant à chacun de ses membres davoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
Lors de la première modernité jusquaux années 1960, se sont imposés lévidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de lÉtat-providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, lapparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus dindividualisation de la femme et de lenfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, des tensions naissent entre les exigences du maintien de la vie commune et celles de la défense de soi pour chacun de ses membres. Dans cette 7e édition, revue de cet ouvrage, sont décrites les manières dont la famille est réinventée.Sociologie des familles contemporaines [texte imprimé] / François de Singly (1948-....), Auteur . - 7e édition . - Armand Colin, 2023 . - 125 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-62686-0 : 9,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société social famille génération inégalité sociale mariage parentalité divorce reproduction sociale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille sest transformée en permettant à chacun de ses membres davoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
Lors de la première modernité jusquaux années 1960, se sont imposés lévidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de lÉtat-providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, lapparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus dindividualisation de la femme et de lenfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, des tensions naissent entre les exigences du maintien de la vie commune et celles de la défense de soi pour chacun de ses membres. Dans cette 7e édition, revue de cet ouvrage, sont décrites les manières dont la famille est réinventée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026444 306.8 DES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie du genre / Isabelle Clair / Armand Colin (2023)
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2023 Collection : 128 Tout le savoir Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-62937-3 Prix : 9,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Sociologie du genre [texte imprimé] / Isabelle Clair, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2023 . - 120 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-62937-3 : 9,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026443 305.3 CLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible