Descripteurs
![]() bande dessinéeSynonyme(s)BD ;comics ;fanzine vignette |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : JULIA-RIPOLL Brigitte Editeur : CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 Collection : 50 activités Description : 317 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / JULIA-RIPOLL Brigitte . - CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 . - 317 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86626-178-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015854 070.07 JUL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible UN AMOUR D'ENFANCE / Bayard (2007)
Titre : UN AMOUR D'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : MURAIL Marie-Aude, préf. Editeur : Bayard, 2007 Description : 240 p. + 22 p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7470-2438-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre UN AMOUR D'ENFANCE [texte imprimé] / MURAIL Marie-Aude, préf. . - Bayard, 2007 . - 240 p. + 22 p. de pl. en coul.
ISBN : 978-2-7470-2438-9
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017170 809.8 BAY livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES ANNEES POP in Dada, 71 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink