Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART / Alain SAEY / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2575-1 Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur . - Retz, 2007 . - 216 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1
Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009547 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 017490 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'art de la caricature in Dada, 220 (juin 2017)
[article]
Titre : L'art de la caricature Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 6-33
in Dada > 220 (juin 2017)Descripteurs : caricature Résumé : La liberté d'expression est un combat de longue date et en France une loi a été votée en 1881 sur ce sujet. La caricature est associée à la question de la liberté d'expression. Et les crayons des caricaturistes s'activent pour nous faire réfléchir sur les murs, les religions, les guerres mais aussi pour dénoncer les abus de pouvoir. Le trait est grossi pour mieux critiquer mais peut aussi véhiculer de la propagande.
En janvier 2015, avec les terribles assassinats de Charlie Hebdo, la liberté d'expression et le travail des caricaturistes ont été sérieusement attaqués. Malgré tout les caricaturistes continuent leur combat en utilisant la presse mais aussi les réseaux sociaux, amplifiant ainsi la diffusion de leur travail. Il est alors d'autant plus urgent aujourdhui que dessinateur et public partagent des références communes pour sauvegarder la liberté d'expression.
L'association "le crayon" qui promeut le dessin de presse permet que des dessinateurs, journalistes, historiens rencontrent des jeunes et les sensibilisent aux principes de la laïcité et de la liberté de penser.Nature du document : documentaire [article] L'art de la caricature [texte imprimé] . - 2017 . - p. 6-33.
in Dada > 220 (juin 2017)
Descripteurs : caricature Résumé : La liberté d'expression est un combat de longue date et en France une loi a été votée en 1881 sur ce sujet. La caricature est associée à la question de la liberté d'expression. Et les crayons des caricaturistes s'activent pour nous faire réfléchir sur les murs, les religions, les guerres mais aussi pour dénoncer les abus de pouvoir. Le trait est grossi pour mieux critiquer mais peut aussi véhiculer de la propagande.
En janvier 2015, avec les terribles assassinats de Charlie Hebdo, la liberté d'expression et le travail des caricaturistes ont été sérieusement attaqués. Malgré tout les caricaturistes continuent leur combat en utilisant la presse mais aussi les réseaux sociaux, amplifiant ainsi la diffusion de leur travail. Il est alors d'autant plus urgent aujourdhui que dessinateur et public partagent des références communes pour sauvegarder la liberté d'expression.
L'association "le crayon" qui promeut le dessin de presse permet que des dessinateurs, journalistes, historiens rencontrent des jeunes et les sensibilisent aux principes de la laïcité et de la liberté de penser.Nature du document : documentaire