Détail de l'auteur
Auteur Bernadette GROMER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Lire. Tome. 1, Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 112 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10219-7 Note générale : index Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
lecture
lisibilité
manuel scolaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Lire. Tome. 1, Apprendre à lire [texte imprimé] / Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 112 p. ; 23 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10219-7
index
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
lecture
lisibilité
manuel scolaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004695 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027194 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004435 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022049 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Lire. Tome 2, Etre lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 166 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10220-3 Note générale : index Descripteurs : analyse du texte
apprentissage de la lecture
CM2
cours élémentaire
genre littéraire
lecture
lecture suivie
livre
loupIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Lire. Tome 2, Etre lecteur [texte imprimé] / Bernadette GROMER, Auteur ; Marlise WEISS, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 166 p. ; 23 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10220-3
index
Descripteurs : analyse du texte
apprentissage de la lecture
CM2
cours élémentaire
genre littéraire
lecture
lecture suivie
livre
loupIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022050 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027195 372.4 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004436 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022051 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible