Descripteurs
![]() illustrationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE Editeur : Ecole, 1999 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-211-054-47 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Rémy STOECKLE . - Ecole, 1999 . - 128 p.
ISSN : 2-211-054-47
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014995 809.8 STO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ALBUM SOURCE D'APPRENTISSAGES : TOME 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : LSA 17 ; GROUPE LECTURE SOURCE D'APPRENTISSAGE Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1999 Collection : LSA 17 Description : 138 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86632-498-8 Descripteurs : apprentissage de la lecture
illustration
imaginaire
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
loupMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Description de procédures méthodiques et différenciées d'apprentissage de la lecture autour du support du livre d'images. Activités autour d'albums de loups : "Loup y es-tu ?", "L'Anniversaire de Monsieur Guillaume", "La Grande méchante Lou" : réflexion sur l'imaginaire et le langage, approche plastique, approche linguistique du texte entier, approche linguistique par unité de sens et activités périphériques. Nature du document : Livre L'ALBUM SOURCE D'APPRENTISSAGES : TOME 4 [texte imprimé] / LSA 17 ; GROUPE LECTURE SOURCE D'APPRENTISSAGE . - CRDP Poitou-Charentes, 1999 . - 138 p. : ill.. - (LSA 17) .
ISBN : 978-2-86632-498-8
Descripteurs : apprentissage de la lecture
illustration
imaginaire
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
loupMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Description de procédures méthodiques et différenciées d'apprentissage de la lecture autour du support du livre d'images. Activités autour d'albums de loups : "Loup y es-tu ?", "L'Anniversaire de Monsieur Guillaume", "La Grande méchante Lou" : réflexion sur l'imaginaire et le langage, approche plastique, approche linguistique du texte entier, approche linguistique par unité de sens et activités périphériques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022091 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ALAMICHEL Editeur : CRDP Créteil, 2000 Collection : Argos Démarches Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86918-108-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : illustration
littérature de jeunesse
livre
récitMots-clés : structure album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, bibliothécaire chargée d'une section jeunesse, a établi une typologie des différents albums, véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même, sorte de grammaire graphique, est ainsi mise à la portée du pédagogue. Des fiches proposent des activités avec des liens vers d'autres domaines d'expression artistique : théâtre, arts plastiques et musique. Nature du document : Livre ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III [texte imprimé] / Dominique ALAMICHEL . - CRDP Créteil, 2000 . - 159 p. : ill.. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-108-3
Bibliogr., index
Descripteurs : illustration
littérature de jeunesse
livre
récitMots-clés : structure album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, bibliothécaire chargée d'une section jeunesse, a établi une typologie des différents albums, véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même, sorte de grammaire graphique, est ainsi mise à la portée du pédagogue. Des fiches proposent des activités avec des liens vers d'autres domaines d'expression artistique : théâtre, arts plastiques et musique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022075 809.8 ALA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIN Joëlle Editeur : Didier, 2008 Collection : Passeur d'histoires Description : 175 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05880-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS [texte imprimé] / TURIN Joëlle . - Didier, 2008 . - 175 p. : ill. en coul.. - (Passeur d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05880-8
Bibliogr., index
Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017347 809.8 TUR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PermalinkGUIDE DES ILLUSTRATEURS DU LIVRE DE JEUNESSE FRANCAIS / Denise ESCARPIT / Cercle de la Librairie (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA LITTERATURE DES L'ALPHABET : POUR UNE PREMIERE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE / ZOUGHEBI Henriette, dir. / Gallimard (2002)
PermalinkPermalinkPermalink