Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIONS PLASTIQUES : GS / Élisabeth Grimault / Retz (2010)
Titre : ACTIONS PLASTIQUES : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault (1957-....) Editeur : Retz, 2010 Collection : C'est à voir Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3235-3 Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
composition plastique
création artistique
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
graphisme
imaginaire
peinture
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : collage arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage associe la découverte d'oeuvres d'art classiques et contemporaines et le développement de l'imagination et de la créativité des enfants en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres.Il est conçu en double page : à gauche, les objectifs et le déroulement de la séance ; à droite, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et présentant des exemples de réalisations des élèves. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...). Nature du document : Livre Niveau : GS ACTIONS PLASTIQUES : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault (1957-....) . - Retz, 2010 . - 63 p.. - (C'est à voir) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
composition plastique
création artistique
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
graphisme
imaginaire
peinture
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : collage arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage associe la découverte d'oeuvres d'art classiques et contemporaines et le développement de l'imagination et de la créativité des enfants en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres.Il est conçu en double page : à gauche, les objectifs et le déroulement de la séance ; à droite, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et présentant des exemples de réalisations des élèves. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...). Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019385 707 GRI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT / Liliane LURCAT / François-Xavier de Guibert (2007)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Mention d'édition : 3e éd. Editeur : François-Xavier de Guibert, 2007 Collection : Science de l'éducation Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-7554-0060-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compétence
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
graphisme
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : ponctuation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE EN ECRIVANT : L'ECRITURE ET LE LANGAGE ECRIT DE L'ENFANT : Sur la couv : "Savoir écrire pour savoir lire" [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - 3e éd. . - François-Xavier de Guibert, 2007 . - 284 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7554-0060-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compétence
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
graphisme
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : ponctuation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'écriture joue un rôle capital dans l'apprentissage de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018973 372.6 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE / CLOUTIER Gilles / MDI (1986)
Titre : AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOUTIER Gilles ; Daniel WIMART-ROUSSEAU ; BEST Francine, préf. Editeur : MDI, 1986 Collection : Pré-apprentissages Description : 215 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-223-00360-0 Note générale : Bibliogr. - La couv. porte : "A partir de 5 ans, maternelles, cours préparatoire, enfance inadaptée". Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de base
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
graphisme
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
représentation graphique
schéma corporelMots-clés : latéralité psychologue Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Comprend deux parties : 1) Constats théoriques : préalables à la construction des schémas opératoires favorisant l'émergence de la capacité de lire chez l'enfant ; De la difficulté pour l'enfant à construire les notions droite-gauche - 2) Activités pratiques : 17 catégories d'exercices. Nature du document : Livre AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE [texte imprimé] / CLOUTIER Gilles ; Daniel WIMART-ROUSSEAU ; BEST Francine, préf. . - MDI, 1986 . - 215 p. : ill.. - (Pré-apprentissages) .
ISBN : 978-2-223-00360-0
Bibliogr. - La couv. porte : "A partir de 5 ans, maternelles, cours préparatoire, enfance inadaptée".
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de base
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
graphisme
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
représentation graphique
schéma corporelMots-clés : latéralité psychologue Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Comprend deux parties : 1) Constats théoriques : préalables à la construction des schémas opératoires favorisant l'émergence de la capacité de lire chez l'enfant ; De la difficulté pour l'enfant à construire les notions droite-gauche - 2) Activités pratiques : 17 catégories d'exercices. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002798 372.4 CLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE / HEBTING Claude / Magnard (1993)
Titre : DE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : HEBTING Claude Editeur : Magnard, 1993 Collection : Guides Description : 80 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71954-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
calligraphie
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
expression écrite
graphisme
hiéroglyphe
histoireIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : S'éloignant du concept classique du "guide du maître", cet ouvrage élargit les champs d'intérêt en abordant non seulement la dimension technique et pédagogique de l'écriture, mais aussi sa portée expressive et créatrice. Nature du document : Livre DE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE [texte imprimé] / HEBTING Claude . - Magnard, 1993 . - 80 p. : ill.. - (Guides) .
ISBN : 978-2-210-71954-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
calligraphie
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
expression écrite
graphisme
hiéroglyphe
histoireIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : S'éloignant du concept classique du "guide du maître", cet ouvrage élargit les champs d'intérêt en abordant non seulement la dimension technique et pédagogique de l'écriture, mais aussi sa portée expressive et créatrice. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022070 372.63 HEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE LES DESSINS D'ENFANTS / SCHACK Juliane / Marabout (2000)
PermalinkDIFFERENCIER SA PEDAGOGIE : A L'ECOLE MATERNELLE : MS ET GS / BRIQUET-DUHAZE Sophie / Bordas (2005)
PermalinkDIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
PermalinkECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / LASSALAS Paulette / Ecole (1994)
PermalinkGEOMETRIE EN LIBERTE SURVEILLEE / LAHORGUE-POULOT Bernard / CRDP Poitou-Charentes (1995)
PermalinkLA GEOMETRIE PAR LE DESSIN AU CYCLE III / Claude HAMEAU / Nathan pédagogie (1996)
PermalinkDU GRIBOUILLAGE AU DESSIN FIGURATIF : EVOLUTION DE L'ACTE GRAPHIQUE CHEZ LES ENFANTS DE 2 A 6 ANS / BOESCH Jacqueline / Nathan (1979)
PermalinkLECTURE ET ECRITURE A L'ECOLE : TOME 1 : CYCLES 1 ET 2 / CRINON Jacques, éd. / CRDP Créteil (1999)
PermalinkLETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS / DUCHESNE Alain / Magnard (1988)
PermalinkMANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
Permalink