Titre : |
La pensée pédagogique de Célestin Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Piaton, Auteur ; Université de Limoges Bibliothèque, |
Editeur : |
Toulouse : Privat, DL 1974 |
Collection : |
Nouvelle recherche num. 10 |
Description : |
1 vol. (320 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7089-1429-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie alternative Freinet école traditionnelle école nouvelle école moderne tâtonnement expérimental |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Parmi les grands pédagogues contemporains, Célestin Freinet occupe une place incomparable. Car ce n'est pas seulement sa pensée dont l'influence ne cesse d'agir en profondeur parmi les enseignants et les éducateurs. C'est son action, sa vie réelle auprès des enfants qui, d'hier à demain, se manifeste de manière sans cesse renouvelée. Comme le note Elise Freinet dans sa préface : "Cette pratique nouvelle change tout le comportement des enfants et des maitres et impose une théorie nouvelle, un renversement des valeurs".
L'ouvrage que voici s'attache à mesurer toute l'ampleur de la mutation ainsi accomplie. Du procès de l'école traditionnelle à la critique des tentatives de renouvellement, nous voyons émerger un dynamisme créateur dont Georges Piaton met en lumière les fondements pédagogiques, psychologiques et aussi philosophiques. Synthèse exhaustive non seulement de la pensée mais de la personnalité et de la présence de Célestin Freinet, ce livre en focalise, pour la première fois, tout le message. |
La pensée pédagogique de Célestin Freinet [texte imprimé] / Georges Piaton, Auteur ; Université de Limoges Bibliothèque, . - Toulouse : Privat, DL 1974 . - 1 vol. (320 p.) ; 24 cm. - ( Nouvelle recherche; 10) . ISBN : 2-7089-1429-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie alternative Freinet école traditionnelle école nouvelle école moderne tâtonnement expérimental |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Parmi les grands pédagogues contemporains, Célestin Freinet occupe une place incomparable. Car ce n'est pas seulement sa pensée dont l'influence ne cesse d'agir en profondeur parmi les enseignants et les éducateurs. C'est son action, sa vie réelle auprès des enfants qui, d'hier à demain, se manifeste de manière sans cesse renouvelée. Comme le note Elise Freinet dans sa préface : "Cette pratique nouvelle change tout le comportement des enfants et des maitres et impose une théorie nouvelle, un renversement des valeurs".
L'ouvrage que voici s'attache à mesurer toute l'ampleur de la mutation ainsi accomplie. Du procès de l'école traditionnelle à la critique des tentatives de renouvellement, nous voyons émerger un dynamisme créateur dont Georges Piaton met en lumière les fondements pédagogiques, psychologiques et aussi philosophiques. Synthèse exhaustive non seulement de la pensée mais de la personnalité et de la présence de Célestin Freinet, ce livre en focalise, pour la première fois, tout le message. |
|  |