Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école / AEEPS (2018)
Titre : Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école : Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS, 2018 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 16 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-40-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation); c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années.
Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école : Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS [texte imprimé] . - AEEPS, 2018 . - 199 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 16) .
ISBN : 978-2-902568-40-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation); c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années.
Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026350 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026351 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible EPS : entre programmes et innovations / Raymond Dhellemmes / AEEPS (2012)
Titre : EPS : entre programmes et innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Dhellemmes, Auteur ; Michèle Coltice, Auteur ; Nicolas Mascret (1978-....), Auteur ; Georges Bonnefoy, Auteur Editeur : AEEPS, 2012 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 12 Description : 204 p. ISBN/ISSN : 9782902568231 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant la réflexion initiée dans notre cahier 11, le cahier 12 poursuit les interrogations suivantes : Comment se construit la discipline EPS depuis une trentaine d'années ? Comment se met-elle en texte ? En quoi les innovations des enseignants contribuent-elles à l'évolution de notre discipline ?
Fidèle à ses options, le CEDREPS ne traite pas ces questions uniquement à partir d'analyses théoriques, d'histoires des courants, des idées. Selon Chervel, et c'est notre point de vue, toute discipline est la création conjointe des maîtres et des élèves. L'EPS n'échappe pas à cette règle. Elle est issue d'un processus de construction progressive, que nous qualifions de "disciplinarisation" et dont les enseignants sont les acteurs essentiels.
Le cahier 11 envisageait ces interrogations dans le sens où les innovations ont alimenté pour une part la mise en texte de l'EPS depuis ces dernières décennies. Le cahier 12 renverse la thématique : les programmes suscitent-ils réellement des changements de pratique, des innovations ? A quelles conditions ? Comment les enseignants EPS traduisent-ils, dans leur pratique, les textes qui organisent institutionnellement leur activité ? En quoi les "réinterprétations" de chacun contribuent ce faisant, à fabriquer du "disciplinaire" ?EPS : entre programmes et innovations [texte imprimé] / Raymond Dhellemmes, Auteur ; Michèle Coltice, Auteur ; Nicolas Mascret (1978-....), Auteur ; Georges Bonnefoy, Auteur . - AEEPS, 2012 . - 204 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 12) .
ISSN : 9782902568231 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant la réflexion initiée dans notre cahier 11, le cahier 12 poursuit les interrogations suivantes : Comment se construit la discipline EPS depuis une trentaine d'années ? Comment se met-elle en texte ? En quoi les innovations des enseignants contribuent-elles à l'évolution de notre discipline ?
Fidèle à ses options, le CEDREPS ne traite pas ces questions uniquement à partir d'analyses théoriques, d'histoires des courants, des idées. Selon Chervel, et c'est notre point de vue, toute discipline est la création conjointe des maîtres et des élèves. L'EPS n'échappe pas à cette règle. Elle est issue d'un processus de construction progressive, que nous qualifions de "disciplinarisation" et dont les enseignants sont les acteurs essentiels.
Le cahier 11 envisageait ces interrogations dans le sens où les innovations ont alimenté pour une part la mise en texte de l'EPS depuis ces dernières décennies. Le cahier 12 renverse la thématique : les programmes suscitent-ils réellement des changements de pratique, des innovations ? A quelles conditions ? Comment les enseignants EPS traduisent-ils, dans leur pratique, les textes qui organisent institutionnellement leur activité ? En quoi les "réinterprétations" de chacun contribuent ce faisant, à fabriquer du "disciplinaire" ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026346 796.07 DHE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026347 796.07 DHE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Etre formateur d'enseignants EPS / AEEPS (1997)
Titre : Etre formateur d'enseignants EPS : Les cahiers du C.E.D.R.E - Numéro 1 Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS, 1997 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 1 Description : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport formation formateur éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Etre formateur d'enseignants EPS : Les cahiers du C.E.D.R.E - Numéro 1 [texte imprimé] . - AEEPS, 1997 . - 63 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 1) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport formation formateur éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026411 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026412 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS / AEEPS (2016)
Titre : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS, 2016 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 15 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 9782902568320 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en mars 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place...
Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS.
Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier N° 15 : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". Serge Testevuide.Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS [texte imprimé] . - AEEPS, 2016 . - 199 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 15) .
ISSN : 9782902568320
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en mars 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place...
Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS.
Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier N° 15 : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". Serge Testevuide.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026348 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026349 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain / AEEPS (2022)
Titre : Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain : Etat de la réflexion Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS, 2022 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 18 Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-61-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce cahier a pour but de faire le point en 2022 sur les options du CEDREPS et son cadre notionnel. Ce point d'étape propose à l'ensemble des collègues du CEDREPS et à celles et ceux qui suivent nos travaux, de pouvoir avoir accès en un seul cahier à l'ensemble des éléments qui fondent le socle politique, didactique et pédagogique de notre collectif. Ces propositions prennent appui sur l'ensemble des cahiers produits par le collectif qui depuis près de 30 ans proposent à la profession des éléments pour mieux accompagner les professeurs d'EPS dans leur métier. Ce travail est également le produit d'échanges et de régulations internes qui ont débuté il y a maintenant près d'un an, lors du dernier séminaire du collectif et dans lesquels de nombreux collègues membres et proches du CEDREPS se sont impliqués. Options, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain : Etat de la réflexion [texte imprimé] . - AEEPS, 2022 . - 109 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 18) .
ISBN : 978-2-902568-61-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce cahier a pour but de faire le point en 2022 sur les options du CEDREPS et son cadre notionnel. Ce point d'étape propose à l'ensemble des collègues du CEDREPS et à celles et ceux qui suivent nos travaux, de pouvoir avoir accès en un seul cahier à l'ensemble des éléments qui fondent le socle politique, didactique et pédagogique de notre collectif. Ces propositions prennent appui sur l'ensemble des cahiers produits par le collectif qui depuis près de 30 ans proposent à la profession des éléments pour mieux accompagner les professeurs d'EPS dans leur métier. Ce travail est également le produit d'échanges et de régulations internes qui ont débuté il y a maintenant près d'un an, lors du dernier séminaire du collectif et dans lesquels de nombreux collègues membres et proches du CEDREPS se sont impliqués. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026415 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026416 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? / AEEPS (2010)
Permalink