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Andromaque / Jean Racine / Larousse (1965)
Titre : Andromaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine, Auteur Editeur : Larousse, 1965 Collection : Nouveaux classiques Description : 137 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique tragédie théâtre drame passion amour Grèce antiquité mythologie Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du cur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité. Andromaque [texte imprimé] / Jean Racine, Auteur . - Larousse, 1965 . - 137 p.. - (Nouveaux classiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique tragédie théâtre drame passion amour Grèce antiquité mythologie Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du cur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026462 T RAC livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Disponible L'avare / Molière / Larousse (1971)
Titre : L'avare Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1971 Collection : Nouveaux classiques Description : 141 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique humour avare argent avarice bourgeoisie théâtre comédie amour famille héritage trésor Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour largent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et quune cassette pleine dor lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage
Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je.
Source : Le Livre de Poche, LGF
Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.L'avare [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1971 . - 141 p.. - (Nouveaux classiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique humour avare argent avarice bourgeoisie théâtre comédie amour famille héritage trésor Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour largent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et quune cassette pleine dor lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage
Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je.
Source : Le Livre de Poche, LGF
Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026454 T MOL livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Disponible Le barbier de Séville / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Larousse (1970)
Titre : Le barbier de Séville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur Editeur : Larousse, 1970 Collection : Nouveaux classiques Description : 171 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : satire comédie théâtre humour amour mariage forcé littérature Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue quil entend épouser. Un amoureux, avec laide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé et lépouse lui-même. Cest un thème de comédie dintrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Le barbier de Séville [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur . - Larousse, 1970 . - 171 p.. - (Nouveaux classiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : satire comédie théâtre humour amour mariage forcé littérature Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue quil entend épouser. Un amoureux, avec laide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé et lépouse lui-même. Cest un thème de comédie dintrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026418 T BEA livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Disponible Le bourgeois gentilhomme / Molière / Larousse (1970)
Titre : Le bourgeois gentilhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1970 Collection : Nouveaux classiques Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-034657-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique bourgeoisie richesse comédie théâtre humour Résumé : Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit du dernier ridicule et en envoyant un mot doux avec des précautions de poète, monsieur Jourdain croit atteindre au sublime. Le pauvre homme ! Mais autour de lui, le bon sens veille et l'emportera sur ses fantaisies passagères. Madame Jourdain, aidée par sa servante Nicole, le ramène à la raison. Les femmes sont bonnes conseillères ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Le bourgeois gentilhomme [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1970 . - 152 p.. - (Nouveaux classiques) .
ISBN : 978-2-03-034657-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique bourgeoisie richesse comédie théâtre humour Résumé : Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit du dernier ridicule et en envoyant un mot doux avec des précautions de poète, monsieur Jourdain croit atteindre au sublime. Le pauvre homme ! Mais autour de lui, le bon sens veille et l'emportera sur ses fantaisies passagères. Madame Jourdain, aidée par sa servante Nicole, le ramène à la raison. Les femmes sont bonnes conseillères ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026456 T MOL livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Disponible Candide / VOLTAIRE / Larousse (1970)
Titre : Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694-1778), Auteur Editeur : Larousse, 1970 Collection : Nouveaux classiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-034966-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique aventure voyage optimisme ironie humour Résumé : Le XVIIIe siècle n'est pas seulement le siècle de la philosophie. C'est aussi, et peut-être avant tout, le siècle du voyage et de l'exotisme, une période d'affirmation de soi où l'Orient permet d'accéder à l'essence humaine. Somme des expériences de Voltaire en 1759, Candide est l'expression mythique d'un itinéraire personnel. L'intrigue prend la forme du voyage dans un monde de souffrances, de préjugés et de guerres, ou du roman d'aventures dont le livre est aussi la parodie. Les chapitres brefs qui le composent sont autant d'étapes dans l'apprentissage du jeune et naïf Candide. À la recherche de sa compagne, il trouvera son jardin, modeste réplique du Paradis perdu, comme le rire est le reflet du tragique. Candide [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694-1778), Auteur . - Larousse, 1970 . - 159 p.. - (Nouveaux classiques) .
ISBN : 978-2-03-034966-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique aventure voyage optimisme ironie humour Résumé : Le XVIIIe siècle n'est pas seulement le siècle de la philosophie. C'est aussi, et peut-être avant tout, le siècle du voyage et de l'exotisme, une période d'affirmation de soi où l'Orient permet d'accéder à l'essence humaine. Somme des expériences de Voltaire en 1759, Candide est l'expression mythique d'un itinéraire personnel. L'intrigue prend la forme du voyage dans un monde de souffrances, de préjugés et de guerres, ou du roman d'aventures dont le livre est aussi la parodie. Les chapitres brefs qui le composent sont autant d'étapes dans l'apprentissage du jeune et naïf Candide. À la recherche de sa compagne, il trouvera son jardin, modeste réplique du Paradis perdu, comme le rire est le reflet du tragique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026450 R VOL livre Centre de ressources-EC29 Roman Disponible Dom Juan / Molière / Larousse (1971)
PermalinkL'école des femmes / Molière / Larousse (1970)
PermalinkLes femmes savantes / Molière / Larousse (1971)
PermalinkLes fourberies de Scapin / Molière / Larousse (1972)
PermalinkHorace / Pierre Corneille / Larousse (1965)
PermalinkLe malade imaginaire / Molière / Larousse (1970)
PermalinkLe médecin malgré lui / Molière / Larousse (1971)
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