Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Boule de Suif / Guy De Maupassant / Le Livre de Poche (1997)
Titre : Boule de Suif Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy De Maupassant, Auteur Editeur : Le Livre de Poche, 1997 Collection : Les classiques de poche Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-00963-4 Prix : 2,35 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique recueil bourgeoisie drame société Résumé : « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. »
Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.Boule de Suif [texte imprimé] / Guy De Maupassant, Auteur . - Le Livre de Poche, 1997 . - 253 p.. - (Les classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-00963-4 : 2,35 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique recueil bourgeoisie drame société Résumé : « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. »
Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026429 R DEM livre Centre de ressources-EC29 Littérature (lecture plaisir, lecture concours) Disponible La Curée / Emile Zola / Le Livre de Poche (1996)
Titre : La Curée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur Editeur : Le Livre de Poche, 1996 Collection : Les classiques de poche Description : 411 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-00366-3 Prix : 4 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique société histoire spéculation second empire naturalisme bourgeoisie inceste famille adultère Résumé : A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »La Curée [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur . - Le Livre de Poche, 1996 . - 411 p.. - (Les classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-00366-3 : 4 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique société histoire spéculation second empire naturalisme bourgeoisie inceste famille adultère Résumé : A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026452 R ZOL livre Centre de ressources-EC29 Littérature (lecture plaisir, lecture concours) Disponible