Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Collection : Atouts disciplines Description : 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2709-0 Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2709-0
Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017925 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Du Big-Bang à l'Homo sapiens / Gallimard (1993)
Titre : Du Big-Bang à l'Homo sapiens Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1993 Autre Editeur : Larousse Collection : Découvertes junior num. 1 Description : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-054901-6 Note générale : index
Descripteurs : astronomie
big-bang
dinosaure
fossile
homme préhistorique
origine de l'univers
origine de la vie
paléontologie
préhistoire
structure de la terre
Terre : planèteIndex. décimale : H-210 Paléolithique : généralités Résumé : Sommaire : Il y a vingt milliards d'années... Le big-bang ; La Terre bleue... comme une orange ; Et la vie commence ; Un règne absolu, une fin mystérieuse : les "lézards terribles" ; D'un petit insectivore à l'homme... ; Les origines de l'homme. Nature du document : documentaire Du Big-Bang à l'Homo sapiens [texte imprimé] . - Gallimard : Larousse, 1993 . - 96 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Découvertes junior; 1) .
ISBN : 978-2-07-054901-6
index
Descripteurs : astronomie
big-bang
dinosaure
fossile
homme préhistorique
origine de l'univers
origine de la vie
paléontologie
préhistoire
structure de la terre
Terre : planèteIndex. décimale : H-210 Paléolithique : généralités Résumé : Sommaire : Il y a vingt milliards d'années... Le big-bang ; La Terre bleue... comme une orange ; Et la vie commence ; Un règne absolu, une fin mystérieuse : les "lézards terribles" ; D'un petit insectivore à l'homme... ; Les origines de l'homme. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008903 578.6 GAL livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec Editeur : Hatier, 2006 Collection : Magellan Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-92074-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec . - Hatier, 2006 . - 365 p.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-92074-5
Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019257 907 LEC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : Le feu, ami ou ennemi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 1993 Collection : Les racines du savoir num. 3 Description : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-056831-4 Note générale : bibliographie, glossaire, index, chronologie Descripteurs : arme
art
céramique d'art
éclairage
feu
incendie
métallurgie
orage
phare
préhistoire
verre
volcanIndex. décimale : 665 Chauffage et climatisation Résumé : Sommaire : Volcans et geysers ; La foudre, une étincelle électrique ; La conquête du feu par les premiers hommes ; Qu'est-ce que le feu ? ; S'éclairer avec des bougies, des lampes... ; Cheminées, poêles, braseros... ; Griller, fumer, mijoter; mitonner... ; La céramique ; La recette du verre ; Des premières forges aux usines métallurgiques ; Les signaux de feu ; Flèches enflammées, armes à feu et canons ; Les illuminations de la nuit ; Combattre le feu. Nature du document : documentaire Le feu, ami ou ennemi ? [texte imprimé] / Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1993 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les racines du savoir; 3) .
ISBN : 978-2-07-056831-4
bibliographie, glossaire, index, chronologie
Descripteurs : arme
art
céramique d'art
éclairage
feu
incendie
métallurgie
orage
phare
préhistoire
verre
volcanIndex. décimale : 665 Chauffage et climatisation Résumé : Sommaire : Volcans et geysers ; La foudre, une étincelle électrique ; La conquête du feu par les premiers hommes ; Qu'est-ce que le feu ? ; S'éclairer avec des bougies, des lampes... ; Cheminées, poêles, braseros... ; Griller, fumer, mijoter; mitonner... ; La céramique ; La recette du verre ; Des premières forges aux usines métallurgiques ; Les signaux de feu ; Flèches enflammées, armes à feu et canons ; Les illuminations de la nuit ; Combattre le feu. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012672 541.36 COS livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkHISTOIRE DE LA FRANCE : NAISSANCE D'UNE NATION : DES ORIGINES A 1348 / Larousse (1987)
PermalinkL'HOMME ET SON NOMBRE : ESQUISSE D'UNE HISTOIRE SIMPLIFIEE DES NOMBRES ET DU LANGAGE MATHEMATIQUE / ROUX Michèle / CRDP Besançon (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink