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Le conseiller principal d'éducation / Jean-Paul Delahaye / Berger-Levrault (2016)
Titre : Le conseiller principal d'éducation : De la vie scolaire à la politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Christophe Barbier, Auteur ; Fabienne Durand, Auteur ; Nora Machuré, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2016 Collection : Les Indispensables Description : 409 p. ISBN/ISSN : 978-2-7013-1875-2 Prix : 42 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CPE conseiller principal d'éducation collège lycée second degré vie scolaire administratif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Le Conseiller principal d'éducation tient une place essentielle dans l'établissement, à la croisée des chemins entre élèves, administration et enseignants. L'ouvrage fait le point sur les spécificités de cette fonction originale et essentielle, qui exige de la part de celui ou celle qui l'exerce tant de qualités. Résolument pratique, il présente les points juridiques essentiels et les principales responsabilités du CPE sous forme de Fiches.
Emaillées de conseils (Attitude attendue/ Moyens mis en oeuvre), d'exemples pratiques et de jurisprudence, elles sont une aide précieuse dans l'activité quotidienne.Le conseiller principal d'éducation : De la vie scolaire à la politique éducative [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Christophe Barbier, Auteur ; Fabienne Durand, Auteur ; Nora Machuré, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - Berger-Levrault, 2016 . - 409 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1875-2 : 42 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPE conseiller principal d'éducation collège lycée second degré vie scolaire administratif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Le Conseiller principal d'éducation tient une place essentielle dans l'établissement, à la croisée des chemins entre élèves, administration et enseignants. L'ouvrage fait le point sur les spécificités de cette fonction originale et essentielle, qui exige de la part de celui ou celle qui l'exerce tant de qualités. Résolument pratique, il présente les points juridiques essentiels et les principales responsabilités du CPE sous forme de Fiches.
Emaillées de conseils (Attitude attendue/ Moyens mis en oeuvre), d'exemples pratiques et de jurisprudence, elles sont une aide précieuse dans l'activité quotidienne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026664 371.2 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe Fuster / Berger-Levrault (2009)
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2009 Collection : Les Indispensables Description : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7013-1663-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. La scolarisation des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur . - Berger-Levrault, 2009 . - 1 vol. (325 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1663-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027138 371.9 FUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible