Détail de l'auteur
Auteur Denise CHAUVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
25 situations-problèmes à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2010)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2450-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2450-1
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010216 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Du graphisme à l'écriture / Denise CHAUVEL / Bordas (2005)
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729991-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729991-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027560 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE / Denise CHAUVEL / Retz (2004)
Titre : IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; BON Catherine Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2371-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
illustration
image
image publicitaire
jeu
langage
livre d'images
parole
photographie
pictogramme
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : carte postale oeuvre picturale album Résumé : Outil d'apprentissage en soi, l'image peut être un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. L'ouvrage propose une trentaine d'activités langagières ludiques (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles...) qui, prenant appui sur des supports imagés variés tels que cartes postales, albums, publicités ou reproductions d'œuvres d'art, permettent aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS IMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; BON Catherine . - Retz, 2004 . - 159 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2371-9
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
illustration
image
image publicitaire
jeu
langage
livre d'images
parole
photographie
pictogramme
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : carte postale oeuvre picturale album Résumé : Outil d'apprentissage en soi, l'image peut être un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. L'ouvrage propose une trentaine d'activités langagières ludiques (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles...) qui, prenant appui sur des supports imagés variés tels que cartes postales, albums, publicités ou reproductions d'œuvres d'art, permettent aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019933 407 BON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 / Denise CHAUVEL / Retz (2003)
Titre : Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur Editeur : Retz, 2003 Collection : Pédagogie pratique Description : 190 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur . - Retz, 2003 . - 190 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027041 407 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DU LANGAGE A LA GRAMMAIRE : UNE DEMARCHE POUR EXPLORER ET ANALYSER LA LANGUE : GRANDE SECTION / Danièle CHAMPAGNE / Retz (2001)
PermalinkLEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS / Jean PERRIER / Retz (1985)
PermalinkMANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkMANUEL DE LA MOYENNE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkMANUEL DE LA PETITE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkA LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE / Denise CHAUVEL / Retz (1984)
PermalinkLES MATHEMATIQUES VIVANTES EN PETITE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (1997)
PermalinkDes scénarios et des jeux pour développer l'expression orale : cycle 3 / Denise CHAUVEL / Retz (2001)
PermalinkLes sciences dès la maternelle : moyenne et grande section, CP / Denise CHAUVEL / Retz (1990)
PermalinkLes sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Permalink