Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027039 371.28 ALP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Expliquer internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mattatia / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2015)
Titre : Expliquer internet et la loi en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Mattatia, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 Autre Editeur : Eyrolles Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (139 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-14136-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : internet numérique technologie données personnelles informatique cybercriminalité réseaux sociaux Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique...
Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours.Expliquer internet et la loi en milieu scolaire [texte imprimé] / Fabrice Mattatia, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (139 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-212-14136-8 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 137. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internet numérique technologie données personnelles informatique cybercriminalité réseaux sociaux Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique...
Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026873 371.334 MAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faut-il encore redoubler ? / Arthur Heim / Futuroscope : Canopé éditions (cop. 2015)
Titre : Faut-il encore redoubler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur Congrès : Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Éditeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03698-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126Langues : Français (fre) Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Faut-il encore redoubler ? [texte imprimé] / Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur / Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Éditeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Éditeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03698-8 : 9,90 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026872 371.28 HEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève / François TESTU / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03611-7 Prix : 9 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève [texte imprimé] / François TESTU, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03611-7 : 9 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027038 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible