Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-14-7 Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026884 371.7 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Promouvoir l'activité physique des jeunes / Institut national de prévention et d'éducation pour la santé / Saint-Denis : INPES éd. (impr. 2011)
Titre : Promouvoir l'activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type Icaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Auteur ; Florence Rostan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zékya Ulmer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2011 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-27-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 177-185. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique sport sédentarisation santé surpoids obésité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La diminution de l'activité physique et la généralisation d'un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd'hui bien établis. L'étude Icaps, "Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité", a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce guide d'aide à l'action, fruit de la collaboration de l'équipe Icaps et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), a pour objectif d'accompagner les professionnels du milieu scolaire, les collectivités locales, les associations ou les administrations qui le souhaitent dans la mise en place d'actions de promotion de l'activité physique des enfants et des adolescents, en leur permettant de s'appuyer sur une stratégie efficace. De nombreuses pistes sont proposées pour développer des projets de type Icaps, afin d'agir auprès des jeunes et de leur entourage ainsi que sur leur environnement pour favoriser l'activité physique sous toutes ses formes, au quotidien et pendant les loisirs. Promouvoir l'activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type Icaps [texte imprimé] / Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Auteur ; Florence Rostan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zékya Ulmer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2011 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-27-7
Bibliogr. et webliogr. p. 177-185. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité physique sport sédentarisation santé surpoids obésité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La diminution de l'activité physique et la généralisation d'un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd'hui bien établis. L'étude Icaps, "Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité", a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce guide d'aide à l'action, fruit de la collaboration de l'équipe Icaps et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), a pour objectif d'accompagner les professionnels du milieu scolaire, les collectivités locales, les associations ou les administrations qui le souhaitent dans la mise en place d'actions de promotion de l'activité physique des enfants et des adolescents, en leur permettant de s'appuyer sur une stratégie efficace. De nombreuses pistes sont proposées pour développer des projets de type Icaps, afin d'agir auprès des jeunes et de leur entourage ainsi que sur leur environnement pour favoriser l'activité physique sous toutes ses formes, au quotidien et pendant les loisirs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026877 796.07 ROS livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible