Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (81)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : BERCHOUD Marie Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-821-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / BERCHOUD Marie . - Chronique sociale, 2010 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-821-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019886 371.28 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 1994 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Description : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-203-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité [texte imprimé] / Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 1994 . - 177 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-203-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007907 371.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022508 372.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
Titre : AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGER Olivier Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-834-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire [texte imprimé] / BURGER Olivier . - Chronique sociale, 2010 . - 135 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026881 371.3 BUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018283 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018348 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-388-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. . - 5e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISSN : 978-2-85008-388-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020158 370.15 HOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017161 370.15 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkApprendre en groupe ?, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
PermalinkPermalinkPermalinkAPPRENDRE LE VOCABULAIRE, CHOISIR UNE PEDAGOGIE : SE PRENDRE AUX MOTS / DUPART Hubert / Chronique sociale (2002)
PermalinkAUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
PermalinkPermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / TILMAN Francis / Chronique sociale (1994)
PermalinkPermalink