Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1989)
Titre : L'explosion de la communication : La naissance d'une nouvelle idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur Editeur : La Découverte, 1989 Autre Editeur : Montréal : Boréal Collection : Sciences et société (Paris. 1984), ISSN 0763-4641 num. 9 Description : 285 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-1786-1 Note générale : Bibliogr. p. 267-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quels sont les nouveaux territoires de la communication ? Comment sont nés les grands outils de la communication ? Les médias et la publicité ont-ils vraiment la puissance qu'on leur prête parfois ? Quels sont les rapports de l'informatique avec le pouvoir et la décision ? Telles sont quelques uns des questions auxquelles entend répondre ce livre, dont l'originalité est de présenter pour la première fois un regard global sur toutes les grandes techniques de communication sociale en Europe et en Amérique du Nord. Après une analyse historique du développement de ces techniques, des premiers pas de l'écriture aux médias modernes liés à l'informatique, les auteurs proposent une réflexion critique sur la nouvelle culture qui surgit aujourd'hui dans ce contexte.
La naissance de "l'idéologie de la communication" est ainsi mise en rapport avec la faillite des idéologies politiques traditionnelles. Les auteurs montrent que sont succès tient en partie à ce qu'elle est une idéologie sans victime, qui s'est constituée comme une alternative à la prétendue barbarie que produiraient les utopies politiques.L'explosion de la communication : La naissance d'une nouvelle idéologie [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur . - La Découverte : Montréal : Boréal, 1989 . - 285 p. ; 22 cm. - (Sciences et société (Paris. 1984), ISSN 0763-4641; 9) .
ISBN : 978-2-7071-1786-1
Bibliogr. p. 267-281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quels sont les nouveaux territoires de la communication ? Comment sont nés les grands outils de la communication ? Les médias et la publicité ont-ils vraiment la puissance qu'on leur prête parfois ? Quels sont les rapports de l'informatique avec le pouvoir et la décision ? Telles sont quelques uns des questions auxquelles entend répondre ce livre, dont l'originalité est de présenter pour la première fois un regard global sur toutes les grandes techniques de communication sociale en Europe et en Amérique du Nord. Après une analyse historique du développement de ces techniques, des premiers pas de l'écriture aux médias modernes liés à l'informatique, les auteurs proposent une réflexion critique sur la nouvelle culture qui surgit aujourd'hui dans ce contexte.
La naissance de "l'idéologie de la communication" est ainsi mise en rapport avec la faillite des idéologies politiques traditionnelles. Les auteurs montrent que sont succès tient en partie à ce qu'elle est une idéologie sans victime, qui s'est constituée comme une alternative à la prétendue barbarie que produiraient les utopies politiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026905 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible