Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



L'écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026984 302.23 ESQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'éducation aux médias et à l'information / Laurent Loïc Petit / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2020)
Titre : L'éducation aux médias et à l'information : Repenser l'approche critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2020 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-4727-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média information numérique EMI CLEMI professeur documentaliste Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Le livre de référence pour comprendre la révolution de linformation aujourdhui.
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.L'éducation aux médias et à l'information : Repenser l'approche critique [texte imprimé] / Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-4727-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média information numérique EMI CLEMI professeur documentaliste Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Le livre de référence pour comprendre la révolution de linformation aujourdhui.
Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées
Face à la mutation accélérée des médias et de linformation, lon entend partout crier à lurgence dune éducation critique à lécole et hors lécole.
Le livre de Laurent Petit part dune question brûlante : comment et à quoi faut‑il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de linformation ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant lhéritage complexe de lhistoire mouvementée des rapports entre léducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de léducation aux médias et à linformation (EMI). Il propose enfin de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de linformation, de la communication et de la culture industrialisées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027896 371.334 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/08/2025 Sciences de l'information et de la communication / Stéphane Olivesi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (302 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1819-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information SIC société média public médiation culturelle documentation journalisme marketing politique collectivité internet anthropologie sociologie discours sémiologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société. Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (302 p.) : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7 : 20 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information SIC société média public médiation culturelle documentation journalisme marketing politique collectivité internet anthropologie sociologie discours sémiologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026941 302.2 OLI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible