Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)



Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. Mention d'édition : 11e édition Editeur : Armand Colin, 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Description : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-26303-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. . - 11e édition . - Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 2-200-26303-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028130 155.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Copans (1942-....), Auteur ; Nicolas Adell-Gombert (1978-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. entièrement refondue] Editeur : Armand Colin, 2019 Collection : Cursus Sous-collection : Sociologie Description : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-62280-0 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie ethnologie sociologie société culture différences culturalisme fonctionnalisme évolutionnisme genre parenté politique religion France Europe Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres). Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie [texte imprimé] / Jean Copans (1942-....), Auteur ; Nicolas Adell-Gombert (1978-....), Auteur . - [Nouvelle éd. entièrement refondue] . - Armand Colin, 2019 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62280-0 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 271-301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie ethnologie sociologie société culture différences culturalisme fonctionnalisme évolutionnisme genre parenté politique religion France Europe Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026980 301 COP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (19..-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, DL 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Description : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-26304-1 Prix : [16 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie grossesse naissance enfance adolescence développement maturationnisme behaviorisme éthologie psychanalyse cognitivo-constructivisme psycho social Gesell Watson Skinner Freud Harlow Bowlby Piaget Wallon développement psychomoteur latéralisation cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles.
Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés.
Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance.Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (19..-....), Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, DL 2002 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26304-1 : [16 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie grossesse naissance enfance adolescence développement maturationnisme behaviorisme éthologie psychanalyse cognitivo-constructivisme psycho social Gesell Watson Skinner Freud Harlow Bowlby Piaget Wallon développement psychomoteur latéralisation cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles.
Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés.
Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028131 155.4 TOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Les notions clés de l'ethnologie : Analyses et textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Géraud, Auteur ; Olivier Leservoisier, Auteur ; Richard Pottier, Auteur ; Gérald Gaillard (1954-....), Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Armand Colin, 2024 Collection : Cursus, ISSN 1243-0935 Description : 365 p. Format : 21 x 15 x 1,9 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63854-2 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : ethnologie ethnie ethnocentrisme culture acculturation sociologie évolutionnisme diffusionnisme fonctionnalisme culturalisme structuralisme anthropologie fait social parenté politique économie religion Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux (ethnologie, ethnographie, racisme) Résumé : Devenu référence incontournable de lentrée dans la discipline, ce manuel dinitiation à lethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes de lévolutionnisme au structuralisme et ses grands domaines de recherche parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée dextraits de loeuvre des auteurs les plus marquants de lanthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusquaux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare létudiant à une lecture critique des uvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté lhistoire de cette discipline.Les notions clés de l'ethnologie : Analyses et textes [texte imprimé] / Marie-Odile Géraud, Auteur ; Olivier Leservoisier, Auteur ; Richard Pottier, Auteur ; Gérald Gaillard (1954-....), Collaborateur . - 4e édition . - Armand Colin, 2024 . - 365 p. ; 21 x 15 x 1,9 cm. - (Cursus, ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-63854-2 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ethnologie ethnie ethnocentrisme culture acculturation sociologie évolutionnisme diffusionnisme fonctionnalisme culturalisme structuralisme anthropologie fait social parenté politique économie religion Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux (ethnologie, ethnographie, racisme) Résumé : Devenu référence incontournable de lentrée dans la discipline, ce manuel dinitiation à lethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes de lévolutionnisme au structuralisme et ses grands domaines de recherche parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée dextraits de loeuvre des auteurs les plus marquants de lanthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusquaux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare létudiant à une lecture critique des uvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté lhistoire de cette discipline.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027220 305.8 GER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Sociologie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot (19..-....), Auteur Editeur : Armand Colin, DL 2019 Collection : Cursus Sous-collection : Sociologie Description : 1 vol. (190 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 15x21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-62151-3 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire littérature sociologie alphabétisation illetrisme imprimé numérique Index. décimale : 306.488 Sociologie de la lecture Résumé : La lecture fait lobjet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui sinquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève dévidences non questionnées. Quest-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?
Il sagit dabord de sinterroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut quelle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il sagit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de lâge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi dentrer dans lexpérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui lentourent comme pour la collectivité dans son ensemble.Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage :
Quest-ce que la lecture? - Une pratique longtemps rare et contrôlée - Le livre de poche : entre diffusion et banalisation de la lecture - De l'alphabétisation de la France à l'invention de l'illettrisme - L'érosion générationnelle des usages de l'imprimé et son interprétation - La lecture dans le renouvellement générationnel.
La différenciation sociale des pratiques de lecture - Les jeunes et la lecture - La lecture, pratique féminine ? - Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture.
Lexpérience de la lecture - À l'échelle des références collectives À l'échelle du groupe restreint - La lecture à l'échelle de l'individuSociologie de la lecture [texte imprimé] / Claude Poissenot (19..-....), Auteur . - Armand Colin, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 15x21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62151-3 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire littérature sociologie alphabétisation illetrisme imprimé numérique Index. décimale : 306.488 Sociologie de la lecture Résumé : La lecture fait lobjet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui sinquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève dévidences non questionnées. Quest-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?
Il sagit dabord de sinterroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut quelle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il sagit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de lâge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi dentrer dans lexpérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui lentourent comme pour la collectivité dans son ensemble.Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage :
Quest-ce que la lecture? - Une pratique longtemps rare et contrôlée - Le livre de poche : entre diffusion et banalisation de la lecture - De l'alphabétisation de la France à l'invention de l'illettrisme - L'érosion générationnelle des usages de l'imprimé et son interprétation - La lecture dans le renouvellement générationnel.
La différenciation sociale des pratiques de lecture - Les jeunes et la lecture - La lecture, pratique féminine ? - Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture.
Lexpérience de la lecture - À l'échelle des références collectives À l'échelle du groupe restreint - La lecture à l'échelle de l'individuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027688 306.488 POI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible