Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
Titre : Le journalisme de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Amiel, Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 Collection : Journalisme en +, ISSN 2648-8744 Description : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-4661-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 115-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewLe journalisme de solutions [texte imprimé] / Pauline Amiel, Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - (Journalisme en +, ISSN 2648-8744) .
ISBN : 978-2-7061-4661-9 : 16 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 115-121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026983 070.4 AMI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible