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Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La société conquise par la communication / Bernard Miège / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (1996)
Titre : La société conquise par la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège (1941-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1996 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7061-0328-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société sociologie médiation consommation culture loisirs entreprise audiovisuel presse Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce ne sont pas les tentatives d'explication de la communication qui font défaut. Il y a même profusion. Deux grandes catégories se dégagent : d'un côté, les théories générales prétendant tout expliquer à partir du paradigme unique qui les fondent ; d'un autre côté, les discours d'expertise, tout auréolés du prestige qui s'attache désormais aux fonctions de médiation. Les premières, généralement, se placent à un niveau tel que leurs assertions ne sont pas vérifiables ; quant aux seconds, ils s'épuisent à suivre l'effervescence de l'actualité. Or, la communication, émergeant à une période-clé de l'histoire des sociétés occidentales, ne peut être appréhendée ni comme un processus unique, ni comme un phénomène passager ; elle s'insère dans les rapports sociaux existants (au sein de l'entreprise, dans la vie privée, dans la formation, dans l'organisation des loisirs, etc.), elle s'insinue dans les structures politiques et culturelles, mais à chaque fois selon des modalités variables et avec des effets spécifiques. L'image, toute de séduction et de fluidité dont elle entoure les techniques de gestion du social et les (nouvelles) technologies qui se développent en son nom, dissimule en réalité des stratégies complexes et des processus différenciés. La communication, assurément, est un puissant « activeur » des changements sociaux et culturels contemporains. Elle ne saurait être réduite à ses aspects proprement idéologiques. Au-delà, il est temps de mettre à jour quelques-unes des « logiques sociales » qui sont à lorigine de son irrésistible ascension, et de se demander à quoi correspond cette « obligation de communication » qui, de proche en proche, gagne toutes les institutions sociales. Le présent volume, publié pour la première fois en 1989, sous-titré aujourd'hui Logiques sociales, est désormais suivi d'un second tome, La communication entre l'industrie et l'espace public. Ce second volume envisage des questions comme l'importance des industries de programmes ; les relations entre télécommunication informatique et audiovisuelle ; le morcellement de l'espace public et la médiatisation de la communication par les objets techniques. La société conquise par la communication [texte imprimé] / Bernard Miège (1941-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 2-7061-0328-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société sociologie médiation consommation culture loisirs entreprise audiovisuel presse Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce ne sont pas les tentatives d'explication de la communication qui font défaut. Il y a même profusion. Deux grandes catégories se dégagent : d'un côté, les théories générales prétendant tout expliquer à partir du paradigme unique qui les fondent ; d'un autre côté, les discours d'expertise, tout auréolés du prestige qui s'attache désormais aux fonctions de médiation. Les premières, généralement, se placent à un niveau tel que leurs assertions ne sont pas vérifiables ; quant aux seconds, ils s'épuisent à suivre l'effervescence de l'actualité. Or, la communication, émergeant à une période-clé de l'histoire des sociétés occidentales, ne peut être appréhendée ni comme un processus unique, ni comme un phénomène passager ; elle s'insère dans les rapports sociaux existants (au sein de l'entreprise, dans la vie privée, dans la formation, dans l'organisation des loisirs, etc.), elle s'insinue dans les structures politiques et culturelles, mais à chaque fois selon des modalités variables et avec des effets spécifiques. L'image, toute de séduction et de fluidité dont elle entoure les techniques de gestion du social et les (nouvelles) technologies qui se développent en son nom, dissimule en réalité des stratégies complexes et des processus différenciés. La communication, assurément, est un puissant « activeur » des changements sociaux et culturels contemporains. Elle ne saurait être réduite à ses aspects proprement idéologiques. Au-delà, il est temps de mettre à jour quelques-unes des « logiques sociales » qui sont à lorigine de son irrésistible ascension, et de se demander à quoi correspond cette « obligation de communication » qui, de proche en proche, gagne toutes les institutions sociales. Le présent volume, publié pour la première fois en 1989, sous-titré aujourd'hui Logiques sociales, est désormais suivi d'un second tome, La communication entre l'industrie et l'espace public. Ce second volume envisage des questions comme l'importance des industries de programmes ; les relations entre télécommunication informatique et audiovisuelle ; le morcellement de l'espace public et la médiatisation de la communication par les objets techniques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027598 302.2 MIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible