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Communication, médias et sociétés
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1158-9876
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Émotions de journalistes / Florence Le Cam / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2017)
Titre : Émotions de journalistes : Sel et sens du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-2704-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Émotions de journalistes : Sel et sens du métier [texte imprimé] / Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-2704-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027928 070.4 LEC livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Nous, journalistes : Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1680-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication.Nous, journalistes : Déontologie et identité [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1680-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027927 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La société conquise par la communication / Bernard Miège / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (1996)
Titre : La société conquise par la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège (1941-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 1996 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7061-0328-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société sociologie médiation consommation culture loisirs entreprise audiovisuel presse Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce ne sont pas les tentatives d'explication de la communication qui font défaut. Il y a même profusion. Deux grandes catégories se dégagent : d'un côté, les théories générales prétendant tout expliquer à partir du paradigme unique qui les fondent ; d'un autre côté, les discours d'expertise, tout auréolés du prestige qui s'attache désormais aux fonctions de médiation. Les premières, généralement, se placent à un niveau tel que leurs assertions ne sont pas vérifiables ; quant aux seconds, ils s'épuisent à suivre l'effervescence de l'actualité. Or, la communication, émergeant à une période-clé de l'histoire des sociétés occidentales, ne peut être appréhendée ni comme un processus unique, ni comme un phénomène passager ; elle s'insère dans les rapports sociaux existants (au sein de l'entreprise, dans la vie privée, dans la formation, dans l'organisation des loisirs, etc.), elle s'insinue dans les structures politiques et culturelles, mais à chaque fois selon des modalités variables et avec des effets spécifiques. L'image, toute de séduction et de fluidité dont elle entoure les techniques de gestion du social et les (nouvelles) technologies qui se développent en son nom, dissimule en réalité des stratégies complexes et des processus différenciés. La communication, assurément, est un puissant « activeur » des changements sociaux et culturels contemporains. Elle ne saurait être réduite à ses aspects proprement idéologiques. Au-delà, il est temps de mettre à jour quelques-unes des « logiques sociales » qui sont à lorigine de son irrésistible ascension, et de se demander à quoi correspond cette « obligation de communication » qui, de proche en proche, gagne toutes les institutions sociales. Le présent volume, publié pour la première fois en 1989, sous-titré aujourd'hui Logiques sociales, est désormais suivi d'un second tome, La communication entre l'industrie et l'espace public. Ce second volume envisage des questions comme l'importance des industries de programmes ; les relations entre télécommunication informatique et audiovisuelle ; le morcellement de l'espace public et la médiatisation de la communication par les objets techniques. La société conquise par la communication [texte imprimé] / Bernard Miège (1941-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 1996 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 2-7061-0328-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société sociologie médiation consommation culture loisirs entreprise audiovisuel presse Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce ne sont pas les tentatives d'explication de la communication qui font défaut. Il y a même profusion. Deux grandes catégories se dégagent : d'un côté, les théories générales prétendant tout expliquer à partir du paradigme unique qui les fondent ; d'un autre côté, les discours d'expertise, tout auréolés du prestige qui s'attache désormais aux fonctions de médiation. Les premières, généralement, se placent à un niveau tel que leurs assertions ne sont pas vérifiables ; quant aux seconds, ils s'épuisent à suivre l'effervescence de l'actualité. Or, la communication, émergeant à une période-clé de l'histoire des sociétés occidentales, ne peut être appréhendée ni comme un processus unique, ni comme un phénomène passager ; elle s'insère dans les rapports sociaux existants (au sein de l'entreprise, dans la vie privée, dans la formation, dans l'organisation des loisirs, etc.), elle s'insinue dans les structures politiques et culturelles, mais à chaque fois selon des modalités variables et avec des effets spécifiques. L'image, toute de séduction et de fluidité dont elle entoure les techniques de gestion du social et les (nouvelles) technologies qui se développent en son nom, dissimule en réalité des stratégies complexes et des processus différenciés. La communication, assurément, est un puissant « activeur » des changements sociaux et culturels contemporains. Elle ne saurait être réduite à ses aspects proprement idéologiques. Au-delà, il est temps de mettre à jour quelques-unes des « logiques sociales » qui sont à lorigine de son irrésistible ascension, et de se demander à quoi correspond cette « obligation de communication » qui, de proche en proche, gagne toutes les institutions sociales. Le présent volume, publié pour la première fois en 1989, sous-titré aujourd'hui Logiques sociales, est désormais suivi d'un second tome, La communication entre l'industrie et l'espace public. Ce second volume envisage des questions comme l'importance des industries de programmes ; les relations entre télécommunication informatique et audiovisuelle ; le morcellement de l'espace public et la médiatisation de la communication par les objets techniques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027598 302.2 MIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les territoires de la communication / Isabelle Pailliart / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (1993)
Titre : Les territoires de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pailliart (1954-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 1993 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 num. 1993 Description : 1 vol. (279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7061-0486-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication médias collectivité territoriale culture politique municipalité information local régional départemental bulletin municipal Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Villes, départements, régions, États, Europe... Les niveaux territoriaux deviennent plus nombreux et leurs relations plus complexes. Tous confèrent aujourdhui à la communication une fonction essentielle.
À lheure où la communication des collectivités territoriales prend une réelle ampleur et le rôle des nouvelles technologies de communication apparaît décisif, les médias suivent-ils ce mouvement de recomposition ? Leur économie favorise-t-elle leur territorialisation et l'émergence d'une écriture originale ?
Cet ouvrage, rédigé en prenant appui sur un ensemble de travaux de recherche sur la communication à l'échelon local et régional, se propose dappréhender la relation médias-territoires dans ses aspects politiques, économiques et culturels.
Cette démarche s'avère d'autant plus nécessaire que le territoire possède une originalité fondamentale, celle de devoir en permanence contribuer à sa propre production.Les territoires de la communication [texte imprimé] / Isabelle Pailliart (1954-....), Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 1993 . - 1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876; 1993) .
ISBN : 2-7061-0486-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication médias collectivité territoriale culture politique municipalité information local régional départemental bulletin municipal Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Villes, départements, régions, États, Europe... Les niveaux territoriaux deviennent plus nombreux et leurs relations plus complexes. Tous confèrent aujourdhui à la communication une fonction essentielle.
À lheure où la communication des collectivités territoriales prend une réelle ampleur et le rôle des nouvelles technologies de communication apparaît décisif, les médias suivent-ils ce mouvement de recomposition ? Leur économie favorise-t-elle leur territorialisation et l'émergence d'une écriture originale ?
Cet ouvrage, rédigé en prenant appui sur un ensemble de travaux de recherche sur la communication à l'échelon local et régional, se propose dappréhender la relation médias-territoires dans ses aspects politiques, économiques et culturels.
Cette démarche s'avère d'autant plus nécessaire que le territoire possède une originalité fondamentale, celle de devoir en permanence contribuer à sa propre production.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027983 302.2 PAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible