Détail de l'auteur
Auteur Luc FERRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Combattre l'illettrisme / Luc FERRY / Paris : O. Jacob (2009)
Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2009 Collection : Penser la société, ISSN 1968-1194 Description : 223 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-2208-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Combattre l'illettrisme [texte imprimé] / Luc FERRY, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2009 . - 223 p. ; 21 cm. - (Penser la société, ISSN 1968-1194) .
ISBN : 978-2-7381-2208-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017739 302.22 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HOMME-DIEU : OU LE SENS DE LA VIE / Luc FERRY / Grasset (1996)
Titre : L'HOMME-DIEU : OU LE SENS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY Editeur : Grasset, 1996 Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-43631-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : aide humanitaire
amour
être humain
humanisme
morale
religion
sacré
vieMots-clés : existence transcendance Résumé : Jadis prise en charge par la philosophie et la religion, la question du sens de la vie est devenue une affaire privée. Aux transcendances "verticales" de jadis, Dieu, la Patrie, la Révolution, s'oppose celle, "horizontale", des simples humains : de la bio-éthique à l'humanitaire, c'est l'homme qui fait figure de sacré. Avènement de l'Homme-Dieu ? Nature du document : Livre Genre : essai L'HOMME-DIEU : OU LE SENS DE LA VIE [texte imprimé] / Luc FERRY . - Grasset, 1996 . - 249 p.
ISBN : 978-2-246-43631-7
Bibliogr.
Descripteurs : aide humanitaire
amour
être humain
humanisme
morale
religion
sacré
vieMots-clés : existence transcendance Résumé : Jadis prise en charge par la philosophie et la religion, la question du sens de la vie est devenue une affaire privée. Aux transcendances "verticales" de jadis, Dieu, la Patrie, la Révolution, s'oppose celle, "horizontale", des simples humains : de la bio-éthique à l'humanitaire, c'est l'homme qui fait figure de sacré. Avènement de l'Homme-Dieu ? Nature du document : Livre Genre : essai Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science / Luc FERRY / Odile Jacob (2003)
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY, Auteur ; Xavier DARCOS, Auteur ; Claudie HAIGNERE, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2003 Autre Editeur : Scérén-CNDP Description : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-01030-8 Descripteurs : enseignement scientifique
illettrisme
réforme de l'enseignement
scienceIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science [texte imprimé] / Luc FERRY, Auteur ; Xavier DARCOS, Auteur ; Claudie HAIGNERE, Auteur . - Odile Jacob : Scérén-CNDP, 2003 . - 181 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-240-01030-8
Descripteurs : enseignement scientifique
illettrisme
réforme de l'enseignement
scienceIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004708 371 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible