Détail de l'auteur
Auteur Xavier DARCOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. Editeur : Desclée de Brouwer, 2003 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05370-7 Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. . - Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014967 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le handicap, une chance pour l'école / Jean-Christophe Parisot de Bayard / Desclée de Brouwer (2008)
Titre : Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. Editeur : Desclée de Brouwer, 2008 Description : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-220-05984-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. . - Desclée de Brouwer, 2008 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-05984-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027137 371.9 PAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science / Luc FERRY / Odile Jacob (2003)
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY, Auteur ; Xavier DARCOS, Auteur ; Claudie HAIGNERE, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2003 Autre Editeur : Scérén-CNDP Description : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-01030-8 Descripteurs : enseignement scientifique
illettrisme
réforme de l'enseignement
scienceIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours, (suivi de) Où voulons-nous aller ?, (suivi de) Demain la science [texte imprimé] / Luc FERRY, Auteur ; Xavier DARCOS, Auteur ; Claudie HAIGNERE, Auteur . - Odile Jacob : Scérén-CNDP, 2003 . - 181 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-240-01030-8
Descripteurs : enseignement scientifique
illettrisme
réforme de l'enseignement
scienceIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004708 371 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible