Détail de l'auteur
Auteur Renaud HETIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université / Jean-Pierre Gaté / Chronique sociale (2012)
Titre : Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Renaud HETIER, Préfacier, etc. ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-950-3 Prix : 12,80 EUR Note générale : Contient aussi : "Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique" issu de l'intervention d'Antoine de La Garanderie lors d'un séminaire de recherche à l'Université catholique de l'Ouest
Bibliogr. et webliogr. p. 101-103Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie tutorat gestion mentale évocation cognitif cerveau métacognition introspection Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur la méthodologie d'apprentissage. Des universités ont mis en place des programmes de tutorats, soit individualisés, soit collectifs. L'Université catholique de l'Ouest (Angers), en Sciences de l'éducation, a construit un parcours complet basé sur la gestion mentale.
Cet ouvrage présente les concepts-clés de la gestion mentale adaptés à des étudiants en université. Il donne les outils à utiliser pour construire un tutorat individualisé et collectif, de l'expression des attentes jusqu'à l'évaluation du dispositif par l'étudiant.Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Renaud HETIER, Préfacier, etc. ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-950-3 : 12,80 EUR
Contient aussi : "Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique" issu de l'intervention d'Antoine de La Garanderie lors d'un séminaire de recherche à l'Université catholique de l'Ouest
Bibliogr. et webliogr. p. 101-103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie tutorat gestion mentale évocation cognitif cerveau métacognition introspection Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur la méthodologie d'apprentissage. Des universités ont mis en place des programmes de tutorats, soit individualisés, soit collectifs. L'Université catholique de l'Ouest (Angers), en Sciences de l'éducation, a construit un parcours complet basé sur la gestion mentale.
Cet ouvrage présente les concepts-clés de la gestion mentale adaptés à des étudiants en université. Il donne les outils à utiliser pour construire un tutorat individualisé et collectif, de l'expression des attentes jusqu'à l'évaluation du dispositif par l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027358 371.3 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Présence et numérique en éducation / Renaud HETIER / Lormont : Le bord de l'eau (bdl) (2021)
Titre : Présence et numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud HETIER, Auteur Editeur : Lormont : Le bord de l'eau (bdl), 2021 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-35687-758-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d échanges et de communication à distance, faisant l économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d une présence éducative à l école et au collège. On sait en effet qu à ces âges, pour des raisons tant affectives qu éducatives (le besoin d un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l université. Cette fois l aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l absence de considération de la présence de l enseignant par nombre d étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective anthropologique . Il s agit de s intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s agit aussi d ouvrir des perspectives innovantes en matière d attention, de réalité virtuelle, d inclusion et même de vigilance spirituelle . Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d élèves et d étudiants." Présence et numérique en éducation [texte imprimé] / Renaud HETIER, Auteur . - Lormont : Le bord de l'eau (bdl), 2021 . - 253 p.
ISBN : 978-2-35687-758-1 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d échanges et de communication à distance, faisant l économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d une présence éducative à l école et au collège. On sait en effet qu à ces âges, pour des raisons tant affectives qu éducatives (le besoin d un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l université. Cette fois l aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l absence de considération de la présence de l enseignant par nombre d étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective anthropologique . Il s agit de s intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s agit aussi d ouvrir des perspectives innovantes en matière d attention, de réalité virtuelle, d inclusion et même de vigilance spirituelle . Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d élèves et d étudiants." Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024693 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024691 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024692 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/12/2024 024690 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible