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Auteur Laurence LENTIN |
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APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1977)
Titre : APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1977 Collection : Science de l'éducation Description : 225 p. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1977 . - 225 p.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022545 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION / Laurence LENTIN / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (1985)
Titre : APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte Editeur : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1985 Autre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France Collection : Flash informations Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-902402-74-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte . - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 249 p.. - (Flash informations) .
ISBN : 978-2-902402-74-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004962 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies. Références Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2000-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018710 401.93 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1979)
Titre : COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1979 Collection : Science de l'éducation Description : 163 p. : ill. Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1979 . - 163 p. : ill.. - (Science de l'éducation) .
Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022544 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean ; Isabelle JAN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1978 Collection : Science de l'éducation Description : 195 p. : ill. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
expression écrite
image
incitation à la lecture
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
méthode de lecture
poésie
texteMots-clés : album Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Nature du document : Livre DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean ; Isabelle JAN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1978 . - 195 p. : ill.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
expression écrite
image
incitation à la lecture
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
méthode de lecture
poésie
texteMots-clés : album Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022543 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible