Titre : |
Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Wacjman (1946-2022), Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2008 |
Collection : |
Action sociale, ISSN 1284-6643 |
Description : |
1 vol. (231 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-051921-7 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 221-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée. |
Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - ( Action sociale, ISSN 1284-6643) . ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée. |
|  |