Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906 Description : 1 volume (203 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-3172-3 Prix : 23,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale ) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeurLes compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 . - 1 volume (203 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3 : 23,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale ) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028175 370.15 LAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/06/2025 Construire des liens d'attachement / Daniel A. Hughes / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (DL 2024)
Titre : Construire des liens d'attachement : Modèles d'intervention auprès des enfants traumatisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel A. Hughes (19..-....), Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Dafna Lender (19..-....), Préfacier, etc. ; Johanne Lemieux (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Collection : Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906 Description : 1 volume (300 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5829-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie attachement dépendance violence maltraitance famille d'accueil accompagnement Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Les troubles de l'attachement sont particulièrement difficiles à prendre en charge et à appréhender. Dans ce livre, Daniel A. Hughes propose des méthodes efficaces pour faciliter l'attachement chez les enfants qui ont subi de graves traumatismes, à travers une étude de cas détaillée de l'évolution de Katie, une enfant maltraitée et négligée. Il y présente un modèle d'intervention intégré qui combine les théories de l'attachement et du traumatisme avec les recherches les plus récentes ainsi que les principes généraux de la thérapie familiale.
Les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes et les parents (adoptifs ou accueillants) découvriront :
- comment mieux se préparer à accompagner un enfant présentant des troubles de l'attachement ;
- comment développer la position thérapeutique et parentale CAPE (curiosité, acceptation, plaisir, empathie) ;
- des exemples des composantes de la Psychothérapie Développementale Dyadique (DDP) ainsi que les liens entre celle-ci et les nouvelles recherches en neurobiologie."Construire des liens d'attachement : Modèles d'intervention auprès des enfants traumatisés [texte imprimé] / Daniel A. Hughes (19..-....), Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Dafna Lender (19..-....), Préfacier, etc. ; Johanne Lemieux (1959-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 volume (300 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-5829-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie attachement dépendance violence maltraitance famille d'accueil accompagnement Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Les troubles de l'attachement sont particulièrement difficiles à prendre en charge et à appréhender. Dans ce livre, Daniel A. Hughes propose des méthodes efficaces pour faciliter l'attachement chez les enfants qui ont subi de graves traumatismes, à travers une étude de cas détaillée de l'évolution de Katie, une enfant maltraitée et négligée. Il y présente un modèle d'intervention intégré qui combine les théories de l'attachement et du traumatisme avec les recherches les plus récentes ainsi que les principes généraux de la thérapie familiale.
Les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes et les parents (adoptifs ou accueillants) découvriront :
- comment mieux se préparer à accompagner un enfant présentant des troubles de l'attachement ;
- comment développer la position thérapeutique et parentale CAPE (curiosité, acceptation, plaisir, empathie) ;
- des exemples des composantes de la Psychothérapie Développementale Dyadique (DDP) ainsi que les liens entre celle-ci et les nouvelles recherches en neurobiologie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028368 155.4 HUG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Vers une école inclusive : Quelles stratégies d'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Auteur ; Jo Lebeer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 Collection : Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-5744-0 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement spécialisé handicap coenseignement comportement évaluation trouble attention mémoire décodage éducation sexuelle Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont : le projet de l'élève ; les activités à mettre en oeuvre en classe ; certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles ; la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... Vers une école inclusive : Quelles stratégies d'enseignement ? [texte imprimé] / Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Auteur ; Jo Lebeer, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 319 p.. - (Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-5744-0 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement spécialisé handicap coenseignement comportement évaluation trouble attention mémoire décodage éducation sexuelle Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont : le projet de l'élève ; les activités à mettre en oeuvre en classe ; certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles ; la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027385 371.9 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027734 371.9 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible