Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)
Titre de série : La présentation de soi, 1 Titre : La mise en scène de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Accardo (1934-....), Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1973 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 1 volume (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0014-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sociologie vie sociale communication interaction moi individu Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l'acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l'objet, inhabituel, de la présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale - résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige - sur lesquelles il concentre l'attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l'épreuve de l'explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s'engendre une des uvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d'une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s'accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Accardo (1934-....), Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1973 . - 1 volume (254 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0014-0 : 22 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sociologie vie sociale communication interaction moi individu Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l'acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l'objet, inhabituel, de la présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale - résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige - sur lesquelles il concentre l'attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l'épreuve de l'explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s'engendre une des uvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d'une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s'accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027464 302.3 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Raison et évolution / Herbert Marcuse / Les Editions de Minuit (1968)
Titre : Raison et évolution : Hegel et la naissance de la théorie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Marcuse, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1968 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 480 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0390-5 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société philosophie marxisme théorie sociale travail positivisme hégélianisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l'oeuvre de Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles, son interprétation de la crise de l'idéologie révolutionnaire, se comprennent à partir de l'explication complète et complémentaire des concepts de raison et de révolution.
Le rapport dialectique de la Raison et de la Révolution, qui se noue historiquement dans le passage de l'idéologie philosophique hégélienne à la théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et pratique, est aujourd'hui encore légitime, c'est qu'elle sauvegarde l'héritage de la tradition de la libre pensée ; si cette attitude tend aujourd'hui à s'identifier au refus nihiliste des formes de la pseudo-rationalité dominante, c'est que l'histoire contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx entre la pensée critique et une classe sociale capable de changer pratiquement le monde.Raison et évolution : Hegel et la naissance de la théorie sociale [texte imprimé] / Herbert Marcuse, Auteur . - Les Editions de Minuit, 1968 . - 480 p.. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0390-5 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société philosophie marxisme théorie sociale travail positivisme hégélianisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l'oeuvre de Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles, son interprétation de la crise de l'idéologie révolutionnaire, se comprennent à partir de l'explication complète et complémentaire des concepts de raison et de révolution.
Le rapport dialectique de la Raison et de la Révolution, qui se noue historiquement dans le passage de l'idéologie philosophique hégélienne à la théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et pratique, est aujourd'hui encore légitime, c'est qu'elle sauvegarde l'héritage de la tradition de la libre pensée ; si cette attitude tend aujourd'hui à s'identifier au refus nihiliste des formes de la pseudo-rationalité dominante, c'est que l'histoire contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx entre la pensée critique et une classe sociale capable de changer pratiquement le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027470 301.01 MAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)
Accompagne La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)Titre de série : Les relations en public, 2 Titre : La mise en scène de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1973 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0063-8 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : société sociologie interaction individu échange norme sociale Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'uvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : " Auriez-vous du feu ? " obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d'appliquer s'il veut se faire comprendre (et qu'il applique sans y penser) de même les comportements " interpersonnels " alors manifestés (façon de s'approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l'adresse - " vous ", " monsieur ", etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l'on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un " ordre ". Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s'ensuit que " mal " se comporter à une tout autre dimension que " mal " parler (au sens de faire des " fautes " de syntaxe). C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé. Les relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1973 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
Accompagne La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)
ISBN : 978-2-7073-0063-8 : 25 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : société sociologie interaction individu échange norme sociale Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'uvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : " Auriez-vous du feu ? " obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d'appliquer s'il veut se faire comprendre (et qu'il applique sans y penser) de même les comportements " interpersonnels " alors manifestés (façon de s'approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l'adresse - " vous ", " monsieur ", etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l'on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un " ordre ". Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s'ensuit que " mal " se comporter à une tout autre dimension que " mal " parler (au sens de faire des " fautes " de syntaxe). C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027465 302.3 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les rites d'interaction / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1974)
AccompagneTitre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1974 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 35 Description : 1 vol. (230 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0022-5 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sociologie individu interaction déférence détachement Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (230 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 35) .
Accompagne
ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 19 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sociologie individu interaction déférence détachement Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027466 302.3 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible