Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 / Michelle PILLOT / CRDP Lorraine (1986)
Titre : L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle PILLOT, Auteur Editeur : CRDP Lorraine, 1986 Description : 125 p. Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : documentaire L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 [texte imprimé] / Michelle PILLOT, Auteur . - CRDP Lorraine, 1986 . - 125 p.
Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005911 371.39 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PEROZ, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Lorraine Collection : Projets pour l'école Description : 277 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86627-464-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre PEROZ, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lorraine, 2010 . - 277 p. ; 23 cm. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86627-464-1
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011711 372.67 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Devenir conseiller principal d'éducation : Se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bauby, Auteur ; Valérie Heschung, Auteur ; Pierre-Jean Vergès, Auteur Editeur : CRDP Lorraine, 2013 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-493-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CPE vie scolaire collège lycée administration système éducatif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Avec l'ambition de présenter de façon complète le métier de conseiller principal d'éducation, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux candidats aux concours qu'aux noé-titulaires.
Etayé par de très nombreuses références, il constitue un guide solide qui accompagnera le futur ou le jeune titulaire dans son entrée dans le métier et tout au long de sa pratique.
Les épreuves des concours sont décrites à travers une analyse concise qui fait ressortir très clairement les principaux enjeux. Une explicitation précise et méthodique des textes officiels permet au candidat comme au jeune professionnel d'affiner la vision qu'il peut avoir de sa fonction et de trouver son ancrage au sein de l'institution scolaire.Devenir conseiller principal d'éducation : Se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe [texte imprimé] / Sébastien Bauby, Auteur ; Valérie Heschung, Auteur ; Pierre-Jean Vergès, Auteur . - CRDP Lorraine, 2013 . - 238 p.
ISBN : 978-2-86627-493-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPE vie scolaire collège lycée administration système éducatif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Avec l'ambition de présenter de façon complète le métier de conseiller principal d'éducation, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux candidats aux concours qu'aux noé-titulaires.
Etayé par de très nombreuses références, il constitue un guide solide qui accompagnera le futur ou le jeune titulaire dans son entrée dans le métier et tout au long de sa pratique.
Les épreuves des concours sont décrites à travers une analyse concise qui fait ressortir très clairement les principaux enjeux. Une explicitation précise et méthodique des textes officiels permet au candidat comme au jeune professionnel d'affiner la vision qu'il peut avoir de sa fonction et de trouver son ancrage au sein de l'institution scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026581 371.2 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : FORT EN CALCUL MENTAL ! : Connaissances et stratégies pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : BOLSIUS Christophe Editeur : CRDP Lorraine, 2008 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-442-9 Descripteurs : addition : mathématique
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
jeu mathématique
numération
opération arithmétique
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique progression : enseignement Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Conforme aux programmes 2008, cet ensemble d'outils et d'exercices a pour but de préparer l'enseignement du calcul mental de la grande section de maternelle au CM2. L'ouvrage est organisé autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés. Des pistes pédagogiques, une démarche d'apprentissage et une progression, classe par classe, sont proposées pour permettre aux élèves de gagner en rapidité, en autonomie et en efficacité. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS Discipline : Mathématiques FORT EN CALCUL MENTAL ! : Connaissances et stratégies pour réussir [texte imprimé] / BOLSIUS Christophe . - CRDP Lorraine, 2008 . - 119 p.
ISBN : 978-2-86627-442-9
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
jeu mathématique
numération
opération arithmétique
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique progression : enseignement Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Conforme aux programmes 2008, cet ensemble d'outils et d'exercices a pour but de préparer l'enseignement du calcul mental de la grande section de maternelle au CM2. L'ouvrage est organisé autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés. Des pistes pédagogiques, une démarche d'apprentissage et une progression, classe par classe, sont proposées pour permettre aux élèves de gagner en rapidité, en autonomie et en efficacité. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017412 513 BOL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
PermalinkREUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Permalink