Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE / ROCHE Georges, coord. / Paris : ESF (2002)
Titre : L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROCHE Georges, coord. Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 455 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1558-8 Note générale : Carte, index, bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE [texte imprimé] / ROCHE Georges, coord. . - Paris : ESF, 2002 . - 455 p.
ISBN : 978-2-7101-1558-8
Carte, index, bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022639 320.7 ROC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : LECOMTE Janine ; DARQUETS Liliane Editeur : Retz, 1999 Collection : Les guides ressources Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1982-8 Note générale : Glossaire - Bibliogr. - Adresses utiles Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
devoir du citoyen
droits civiques
éducation civique
élève
institution politique
instructions pédagogiques
objectif pédagogiqueMots-clés : valeur : philosophie Résumé : L'ouvrage se compose de 6 parties : 1) Ce que l'enseignant doit savoir sur les fondements de l'éducation civique - 2) Les apprentissages de l'élève : les textes à apprendre, la notion de citoyenneté, le sens des emblèmes de la République, les institutions - 3) Les objectifs de l'enseignant : instructions officielles - 4) Les compétences de l'élève : construire des attitudes et adhérer aux valeurs - 5) Comment l'enseignant peut-il élaborer ses pratiques ? - 6) Les activités de l'élève : démarches et outils. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Education civique L'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / LECOMTE Janine ; DARQUETS Liliane . - Retz, 1999 . - 192 p.. - (Les guides ressources) .
ISBN : 978-2-7256-1982-8
Glossaire - Bibliogr. - Adresses utiles
Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
devoir du citoyen
droits civiques
éducation civique
élève
institution politique
instructions pédagogiques
objectif pédagogiqueMots-clés : valeur : philosophie Résumé : L'ouvrage se compose de 6 parties : 1) Ce que l'enseignant doit savoir sur les fondements de l'éducation civique - 2) Les apprentissages de l'élève : les textes à apprendre, la notion de citoyenneté, le sens des emblèmes de la République, les institutions - 3) Les objectifs de l'enseignant : instructions officielles - 4) Les compétences de l'élève : construire des attitudes et adhérer aux valeurs - 5) Comment l'enseignant peut-il élaborer ses pratiques ? - 6) Les activités de l'élève : démarches et outils. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Education civique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014272 320.7 LEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS / Larousse (1987)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1987 Collection : Références Description : 652 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720013-4 Note générale : Bibliogr. - Index - Chronolog. Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS [texte imprimé] . - Larousse, 1987 . - 652 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720013-4
Bibliogr. - Index - Chronolog.
Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022621 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible