Titre : |
La relation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Hess (1947-....), Auteur ; Gabriele Weigand (1953-....), Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 1994 |
Collection : |
Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation, ISSN 1140-3284 |
Description : |
1 vol. (154 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
2-200-01194-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie interaction enseignement |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Les auteurs, après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, réfléchissent sur les problèmes actuels de la situation pédagogique. Comment définir la relation pédagogique aujourd'hui : en termes de rencontre adultes/jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment qui renouvelle l'analyse de la dynamique de cette relation.
Cet ouvrage réflexif s'appuie sur un travail de terrain que les auteurs mènent depuis de nombreuses années dans des écoles ou des collèges en France ou en Allemagne, notamment, dans le cadre d'une recherche franco-allemande. |
La relation pédagogique [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-....), Auteur ; Gabriele Weigand (1953-....), Auteur . - Armand Colin, 1994 . - 1 vol. (154 p.) ; 21 cm. - ( Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation, ISSN 1140-3284) . ISBN : 2-200-01194-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie interaction enseignement |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Les auteurs, après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, réfléchissent sur les problèmes actuels de la situation pédagogique. Comment définir la relation pédagogique aujourd'hui : en termes de rencontre adultes/jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment qui renouvelle l'analyse de la dynamique de cette relation.
Cet ouvrage réflexif s'appuie sur un travail de terrain que les auteurs mènent depuis de nombreuses années dans des écoles ou des collèges en France ou en Allemagne, notamment, dans le cadre d'une recherche franco-allemande. |
|  |