Titre : |
Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Barrat (1942-2013), Auteur |
Editeur : |
Litec, 1992 |
Autre Editeur : |
Paris : Librairie de la Cour de cassation |
Collection : |
Litec économie |
Description : |
1 vol. (468 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7111-2144-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture |
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud. |
Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes [texte imprimé] / Jacques Barrat (1942-2013), Auteur . - Litec : Paris : Librairie de la Cour de cassation, 1992 . - 1 vol. (468 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Litec économie) . ISBN : 978-2-7111-2144-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture |
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud. |
|  |