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Titre : LE DROIT DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude Editeur : Hachette, 1992 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 431 p. : tabl. ISBN/ISSN : 2-01-09159-5 Note générale : Index. Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre LE DROIT DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude . - Hachette, 1992 . - 431 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISSN : 2-01-09159-5
Index.
Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 344 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF / STEFF Sylvie / Paris : l'Harmattan (2002)
Titre : J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : STEFF Sylvie ; LOGRE Jérôme Editeur : Paris : l'Harmattan, 2002 Description : 332 p. ISBN/ISSN : 2-7475-3442-9 Descripteurs : administration de l'enseignement
administration des établissements
décentralisation administrative
gestion du système éducatif
organisation de l'enseignement
personnel enseignant
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : libéralisme Résumé : Après avoir établi un diagnostic des causes qui, selon eux, plombent l'Education nationale, les auteurs proposent de s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme ses défauts fondamentaux : hypertrophie des structures, multiplicité des hiérarchies, gestion bureaucratique des carrières, irresponsabilité. En distinguant l'architecture des diplômes et le financement, qui resteraient au niveau national, et la gestion, qui serait totalement décentralisée, ils proposent une organisation libérale inédite de notre système éducatif. Nature du document : Livre J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / STEFF Sylvie ; LOGRE Jérôme . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 332 p.
ISSN : 2-7475-3442-9
Descripteurs : administration de l'enseignement
administration des établissements
décentralisation administrative
gestion du système éducatif
organisation de l'enseignement
personnel enseignant
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : libéralisme Résumé : Après avoir établi un diagnostic des causes qui, selon eux, plombent l'Education nationale, les auteurs proposent de s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme ses défauts fondamentaux : hypertrophie des structures, multiplicité des hiérarchies, gestion bureaucratique des carrières, irresponsabilité. En distinguant l'architecture des diplômes et le financement, qui resteraient au niveau national, et la gestion, qui serait totalement décentralisée, ils proposent une organisation libérale inédite de notre système éducatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014903 371 STE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : TEXIER Georges Editeur : Hachette éducation, 1999 Collection : L'école au quotidien Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170525-9 Note générale : Index Descripteurs : administration des établissements
calendrier
documentation
école élémentaire
équipe éducative
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
organisation du travail
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnesMots-clés : chef d'établissement réglementation conseil d'école document administratif prérentrée CCPE Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce traité de la vie quotidienne du directeur d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer. Il propose également des méthodes d'organisation et de travail ainsi qu'un répertoire thématique. Nature du document : Livre MANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE [texte imprimé] / TEXIER Georges . - Hachette éducation, 1999 . - 414 p.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170525-9
Index
Descripteurs : administration des établissements
calendrier
documentation
école élémentaire
équipe éducative
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
organisation du travail
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnesMots-clés : chef d'établissement réglementation conseil d'école document administratif prérentrée CCPE Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce traité de la vie quotidienne du directeur d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer. Il propose également des méthodes d'organisation et de travail ainsi qu'un répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012480 371.2 TEX livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : NOUVEAUX PROFS : ILS S'ENGAGENT ! Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. I-XI : ill. en coul. Note générale : bibliographie
in ECA. Enseignement catholique actualités > 362 (août 2014)Descripteurs : enseignant
personnel enseignantRésumé : Du suppléant expérimenté au doctorant de l'université, de l'infirmière au comptable, ils viennent de tous horizons relever le défi de l'enseignement, malgré le déficit d'image du professorat. Qui sont ces antihéros d'un genre nouveau ? Pourquoi choisissent-ils l'enseignement catholique ? Au-delà de la diversité des profils, ils partagent l'envie de faire évoluer l'école et de jouer collectif. Une bonne nouvelle pour un métier appelé à réinventer sans cesse sa pratique pédagogique et son identité professionnelle. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] NOUVEAUX PROFS : ILS S'ENGAGENT ! [texte imprimé] . - 2014 . - p. I-XI : ill. en coul.
bibliographie
in ECA. Enseignement catholique actualités > 362 (août 2014)
Descripteurs : enseignant
personnel enseignantRésumé : Du suppléant expérimenté au doctorant de l'université, de l'infirmière au comptable, ils viennent de tous horizons relever le défi de l'enseignement, malgré le déficit d'image du professorat. Qui sont ces antihéros d'un genre nouveau ? Pourquoi choisissent-ils l'enseignement catholique ? Au-delà de la diversité des profils, ils partagent l'envie de faire évoluer l'école et de jouer collectif. Une bonne nouvelle pour un métier appelé à réinventer sans cesse sa pratique pédagogique et son identité professionnelle. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org RECONNAITRE LA PERSONNE / Christine DURAND in ECA. Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
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