Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enseignement mis à mort / Adrien Barrot / Paris : E.J.L. (2000)
Titre : L'enseignement mis à mort : [essai] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Barrot (1967-....), Auteur Editeur : Paris : E.J.L., 2000 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 427 Description : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-290-30802-1 Note générale : E.J.L. = Éditions J'ai Lu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation société enseignant élève Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il tout simplement devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves. L'enseignement mis à mort : [essai] [texte imprimé] / Adrien Barrot (1967-....), Auteur . - Paris : E.J.L., 2000 . - 1 vol. (87 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 427) .
ISBN : 2-290-30802-1
E.J.L. = Éditions J'ai Lu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation société enseignant élève Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il tout simplement devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027650 370.1 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible