Descripteurs
![]() parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
Titre : COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. Editeur : La Découverte, 1995 Description : 283 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-253-13827-3 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE [texte imprimé] / SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. . - La Découverte, 1995 . - 283 p. : ill.
ISBN : 978-2-253-13827-3
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022343 372 SAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : Les consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BALLION, Auteur Editeur : Stock, 1982 Collection : Laurence Pernoud Description : 310 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-234-01561-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement privé
enseignement public
objectif de l'éducation
parent d'élève
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : essai Les consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles [texte imprimé] / Robert BALLION, Auteur . - Stock, 1982 . - 310 p. ; 22 cm. - (Laurence Pernoud) .
ISBN : 978-2-234-01561-6
bibliogr.
Descripteurs : enseignement privé
enseignement public
objectif de l'éducation
parent d'élève
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005753 306.43 BAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink