Titre : |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Description : |
1 vol. (336 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8073-6104-1 |
Prix : |
34,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA |
Index. décimale : |
378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur |
Résumé : |
Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?
|
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Directeur de publication ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon (19..-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dominique Ulma (1965-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8073-6104-1 : 34,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture lire littérature enseignement supérieur sociologie lecture étudiant numérique intelligence artificielle IA |
Index. décimale : |
378.17 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur |
Résumé : |
Dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : lécriture, loral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif dauteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que loral universitaire, mais bien moins que lécriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment sarticulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans lenseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?
|
|  |