Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : KRICK Geneviève ; REICHSTADT Janine ; TERRAIL Jean-Pierre Editeur : Gallimard, 2007 Collection : Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048 Description : 125 p. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture méthode globale : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture, ces textes sollicitent la réflexion et tentent d'éclairer les enjeux du débat. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Mais quelle méthode adopter aujourd'hui avec les enfants en difficulté avec l'écrit, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés ? Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES [texte imprimé] / KRICK Geneviève ; REICHSTADT Janine ; TERRAIL Jean-Pierre . - Gallimard, 2007 . - 125 p.. - (Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048) .
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture méthode globale : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture, ces textes sollicitent la réflexion et tentent d'éclairer les enjeux du débat. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Mais quelle méthode adopter aujourd'hui avec les enfants en difficulté avec l'écrit, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016985 372.4 KRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : Gallimard, DL 2022 Collection : Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048 Description : 1 volume (108 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-299900-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion enseignement spécialisé intégration différence BEP besoin éducatif particulier handicap Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que lon appelle "lécole inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en uvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - Gallimard, DL 2022 . - 1 volume (108 pages) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048) .
ISBN : 978-2-07-299900-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion enseignement spécialisé intégration différence BEP besoin éducatif particulier handicap Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que lon appelle "lécole inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en uvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027741 371.9 JEA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible