Titre : |
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Berger (1946-....), Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Dunod, DL 2022 |
Collection : |
Psychothérapies, ISSN 1635-6128 |
Description : |
1 volume (X-260 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-082429-8 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie enfant difficulté d'apprentissage violence cognitif appropriation rééducation pédagogie trouble neurodéveloppemental |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité quon nous propose, des actes quon nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions dobservation des troubles de lapprentissage
- une classification de ces troubles
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il sintéresse à des aspects peu explorés des troubles de lapprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de lapport des neurosciences développé dans lédition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés dapprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de lenfance et de ladolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de lapprentissage. |
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Maurice Berger (1946-....), Auteur . - 5e édition . - Dunod, DL 2022 . - 1 volume (X-260 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Psychothérapies, ISSN 1635-6128) . ISBN : 978-2-10-082429-8 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie enfant difficulté d'apprentissage violence cognitif appropriation rééducation pédagogie trouble neurodéveloppemental |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité quon nous propose, des actes quon nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions dobservation des troubles de lapprentissage
- une classification de ces troubles
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il sintéresse à des aspects peu explorés des troubles de lapprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de lapport des neurosciences développé dans lédition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés dapprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de lenfance et de ladolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de lapprentissage. |
|  |