Descripteurs
> 3210 information - communication > support d'information > imprimé > livre > livre d'images
livre d'imagesSynonyme(s)abécédaire ;album d'images imagierVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'AFFAIRE DU LIVRE A TACHES / COX Paul / Albin Michel (1991)
Titre : L'AFFAIRE DU LIVRE A TACHES : Les Aventures d'Archibald le koala sur l'île de Rastepappe Type de document : texte imprimé Auteurs : COX Paul Editeur : Albin Michel, 1991 Description : 40 p. : ill.en coul. ISBN/ISSN : 978-2-226-04989-6 Descripteurs : imprimerie
livre
livre d'imagesRésumé : Archibald le koala reçoit le dernier tome de ses propres aventures envoyé par l’imprimeur Blaireautative. On suit donc avec Archibald la découverte du livre... enchâssé dans l’album. Mais l’album est très mal imprimé : pages à l’envers et multiples taches ! Furieux, Archibald se rend chez l’imprimeur qui finit par découvrir le fin mot de l’histoire. Ses enfants, à qui il avait confié la tâche de surveiller l’impression du livre, ont déréglé la presse !
Le livre est donc réimprimé et le héros, comme ses lecteurs, peuvent terminer leur lecture du dernier tome des Aventures d’Archibald !
Une mise en abîme intéressante, pour faire découvrir au jeune lecteur les secrets de l'impression d'un livre.Nature du document : Livre Genre : album Discipline : Littérature Jeunesse L'AFFAIRE DU LIVRE A TACHES : Les Aventures d'Archibald le koala sur l'île de Rastepappe [texte imprimé] / COX Paul . - Albin Michel, 1991 . - 40 p. : ill.en coul.
ISBN : 978-2-226-04989-6
Descripteurs : imprimerie
livre
livre d'imagesRésumé : Archibald le koala reçoit le dernier tome de ses propres aventures envoyé par l’imprimeur Blaireautative. On suit donc avec Archibald la découverte du livre... enchâssé dans l’album. Mais l’album est très mal imprimé : pages à l’envers et multiples taches ! Furieux, Archibald se rend chez l’imprimeur qui finit par découvrir le fin mot de l’histoire. Ses enfants, à qui il avait confié la tâche de surveiller l’impression du livre, ont déréglé la presse !
Le livre est donc réimprimé et le héros, comme ses lecteurs, peuvent terminer leur lecture du dernier tome des Aventures d’Archibald !
Une mise en abîme intéressante, pour faire découvrir au jeune lecteur les secrets de l'impression d'un livre.Nature du document : Livre Genre : album Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016009 A COX livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible L'ALPHABET D'ALPHONSE / MEREL / Magnard (1981)
Titre : L'ALPHABET D'ALPHONSE Type de document : texte imprimé Auteurs : MEREL Editeur : Magnard, 1981 Description : Non paginé ISBN/ISSN : 2-10-99403 Descripteurs : abécédaire
alphabet
livre d'imagesNature du document : Livre Genre : album L'ALPHABET D'ALPHONSE [texte imprimé] / MEREL . - Magnard, 1981 . - Non paginé.
ISSN : 2-10-99403
Descripteurs : abécédaire
alphabet
livre d'imagesNature du document : Livre Genre : album Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015774 A MER Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 / PORCAR Marie-Hélène / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Apprendre à lire au cycle 2 / Carole TISSET / Hachette éducation (1997)
Titre : Apprendre à lire au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170349-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
incitation à la lecture
livre d'images
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : On croyait avoir tout vu, tout essayé, et pourtant l'apprentissage de la lecture recèle encore de bonnes et de mauvaises surprises et une certitude : la méthode miracle pour tous n'existe pas. L'auteur dresse un large état des lieux de toutes ces méthodes et invite à une autre démarche : les albums. Car aujourd'hui, l'enseignant cerne un peu mieux la manière dont l'enfant apprend, comment il devient lecteur, lecteur de livres, lecteur d'images et acteur du monde. En s'appuyant sur des albums, il peut réussir cet apprentissage et réhabiliter le plaisir du livre chez l'enfant. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle 2 [texte imprimé] / Carole TISSET, Auteur . - Hachette éducation, 1997 . - 159 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170349-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
incitation à la lecture
livre d'images
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : On croyait avoir tout vu, tout essayé, et pourtant l'apprentissage de la lecture recèle encore de bonnes et de mauvaises surprises et une certitude : la méthode miracle pour tous n'existe pas. L'auteur dresse un large état des lieux de toutes ces méthodes et invite à une autre démarche : les albums. Car aujourd'hui, l'enseignant cerne un peu mieux la manière dont l'enfant apprend, comment il devient lecteur, lecteur de livres, lecteur d'images et acteur du monde. En s'appuyant sur des albums, il peut réussir cet apprentissage et réhabiliter le plaisir du livre chez l'enfant. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022063 372.4 TIS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011044 372.4 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015351 372.4 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE / Laurence LENTIN / Paris : ESF (2009)
PermalinkCES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : AU CYCLE 2 / Alain YAICHE / Hachette (2006)
PermalinkDEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE / Anne POPET / Retz (2008)
PermalinkENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / GROSSMANN Francis / Lang (2000)
PermalinkL'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE / THERIAULT Jacqueline / Ed. logiques (2004)
PermalinkTEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS / GONDRAND Hélène, coord. / CRDP Grenoble (2007)
PermalinkIMAGES ET LANGAGE EN MATERNELLE / Denise CHAUVEL / Retz (2004)
PermalinkIMAGES DES LIVRES POUR LA JEUNESSE / LORANT-JOLLY Annick / Thierry Magnier (2006)
Permalink