Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



L'enfant et le monde / Auxerre : Sciences humaines éditions (DL 2015)
Titre : L'enfant et le monde : Psychologie de l'enfant ; état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lherete, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfance grossesse naissance développement intellectuel langage jeu attachement écrans bien-être enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. (4ème de couv.)L'enfant et le monde : Psychologie de l'enfant ; état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lherete, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfance grossesse naissance développement intellectuel langage jeu attachement écrans bien-être enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. (4ème de couv.)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028134 155.4 BED livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2010 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-002-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2010 . - 253 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-002-2
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018822 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences / DEMONT Elisabeth / Auxerre : Sciences humaines éditions (2009)
Titre : LA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMONT Elisabeth Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2009 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-76-6 Note générale : Code de déontologie des psychologues praticiens, glossaire, bibliogr., index Descripteurs : développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
histoire
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
méthode psychologique
personnalité
psychanalyse
psychologie
psychologie de l'enfant
psychopathologie
trouble du développementMots-clés : théorie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (le développement humain, de la naissance à la vieillesse, l'intelligence, le langage, la mémoire, la personnalité, le normal et le pathologique...). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences. Cette introduction à la psychologie présente et explicite l'ensemble de ces processus à travers des exemples. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l'histoire de la discipline. Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences [texte imprimé] / DEMONT Elisabeth . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2009 . - 255 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-912601-76-6
Code de déontologie des psychologues praticiens, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
histoire
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
méthode psychologique
personnalité
psychanalyse
psychologie
psychologie de l'enfant
psychopathologie
trouble du développementMots-clés : théorie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (le développement humain, de la naissance à la vieillesse, l'intelligence, le langage, la mémoire, la personnalité, le normal et le pathologique...). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences. Cette introduction à la psychologie présente et explicite l'ensemble de ces processus à travers des exemples. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l'histoire de la discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020435 150 DEM livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 020436 150 DEM livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 018449 150 DEM livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible