Titre : |
La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Terrasi (1968-....), Auteur ; Georges Daniel Véronique (1948-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, C 2021 |
Collection : |
Sociolinguistique (Paris), ISSN 1275-2304 |
Description : |
1 vol. (262 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-343-10678-6 |
Prix : |
27 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation allophone bilinguisme plurilinguisme langue sciences du langage scolarité française scolarité américaine ELCO enseignement des langues et des cultures d'origine |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre.
Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte. |
La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis [texte imprimé] / Robert Terrasi (1968-....), Auteur ; Georges Daniel Véronique (1948-....), Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, C 2021 . - 1 vol. (262 p.) ; 22 cm. - ( Sociolinguistique (Paris), ISSN 1275-2304) . ISBN : 978-2-343-10678-6 : 27 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation allophone bilinguisme plurilinguisme langue sciences du langage scolarité française scolarité américaine ELCO enseignement des langues et des cultures d'origine |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre.
Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte. |
|  |