Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin, Auteur . - Retz, 2014 . - 117 p.. - (Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026657 371.192 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emy Bill (19..-....), Illustrateur Editeur : Retz, DL 2024 Collection : Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Description : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4584-1 Prix : 19.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enseignement ATSEM coéducation rythme scolaire séparation apprentissage propreté aménagement espaces socialisation Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM.
Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité.
Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes :
- relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... ;
- organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions... ;
- du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage...
Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école.Enseigner en maternelle [texte imprimé] / Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emy Bill (19..-....), Illustrateur . - Retz, DL 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle enseignement ATSEM coéducation rythme scolaire séparation apprentissage propreté aménagement espaces socialisation Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM.
Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité.
Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes :
- relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... ;
- organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions... ;
- du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage...
Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028194 372.21 MOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Premières années d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3930-7 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Premières années d'enseignement [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 350 p.. - (Prof des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3930-7 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025857 371.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible