Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? / VIANIN Pierre / De Boeck (2009)
Titre : L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2009 . - 374 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019178 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / HIGELE Pierre / Retz (1997)
Titre : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : HIGELE Pierre Editeur : Retz, 1997 Collection : Pédagogie Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1878-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie cognitive
processus cognitif
raisonnementMots-clés : psychologie cognitive exercice écrit erreur éducabilité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive, l'auteur décrit les opérations intellectuelles mises en jeu dans la résolution d'exercices, notamment en français, mathématiques, sciences et technologie. Il fait l'analyse des erreurs aux cycles 2 et 3 et propose une méthode d'éducabilité et de remédiation. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / HIGELE Pierre . - Retz, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1878-4
Bibliogr.
Descripteurs : français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie cognitive
processus cognitif
raisonnementMots-clés : psychologie cognitive exercice écrit erreur éducabilité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive, l'auteur décrit les opérations intellectuelles mises en jeu dans la résolution d'exercices, notamment en français, mathématiques, sciences et technologie. Il fait l'analyse des erreurs aux cycles 2 et 3 et propose une méthode d'éducabilité et de remédiation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012264 370.15 HIG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)
Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique
Titre : EDUQUER ET FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : RUANO-BORBALAN Jean-Claude Editeur : Sciences humaines, 1998 Description : 540 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-01-8 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
enseignement
formateur
formation
intelligence
méthode d'évaluation
méthode pédagogique
motivation
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
sociologie
sociologie de l'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les connaissances et les débats en éducation et en formation à travers les tendances de la recherche, les grands courants pédagogiques contemporains, les fondements de l' apprentissage, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER [texte imprimé] / RUANO-BORBALAN Jean-Claude . - Sciences humaines, 1998 . - 540 p.
ISBN : 978-2-912601-01-8
Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
enseignement
formateur
formation
intelligence
méthode d'évaluation
méthode pédagogique
motivation
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
sociologie
sociologie de l'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les connaissances et les débats en éducation et en formation à travers les tendances de la recherche, les grands courants pédagogiques contemporains, les fondements de l' apprentissage, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022263 370.1 RUA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025981 370.1 RUA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER : SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; LEGRAND Louis, préf. Mention d'édition : 3e éd. augm. Editeur : Paris : ESF, 1990 Collection : Pédagogies Description : 158 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
formation des enseignants
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation d'aide
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les enseignants, à quelque niveau qu'ils soient, ne doivent plus se contenter d'être de simples "transmetteurs" de connaissances, mais devenir de véritables "entraîneurs", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. L'ouvrage fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? Nature du document : Livre ENSEIGNER : SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; LEGRAND Louis, préf. . - 3e éd. augm. . - Paris : ESF, 1990 . - 158 p.. - (Pédagogies) .
Bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
formation des enseignants
pédagogie cognitive
pédagogie différenciée
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation d'aide
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les enseignants, à quelque niveau qu'ils soient, ne doivent plus se contenter d'être de simples "transmetteurs" de connaissances, mais devenir de véritables "entraîneurs", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. L'ouvrage fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022300 371.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPENSER POUR APPRENDRE : REGARD CRITIQUE SUR L'EDUCATION COGNITIVE A L'ECOLE / HERAUD Jean-Loup / Hatier (1999)
PermalinkPermalinkPermalink