[article]
Titre : |
PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2012 |
Article : |
p. 29-40 : ill. en coul. |
in ECA. Enseignement catholique actualités > 351 (octobre-novembre 2012)
Descripteurs : |
déscolarisation échec scolaire relation d'aide
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Résumé : |
De marginale il y a dix ans, la question du décrochage scolaire est devenue centrale. Au point que la priorité n'est plus à la remédiation mais à la prévention. Le décrocheur d'aujourd'hui n'est plus forcément un lycéen qui finissait par entrer dans le monde du travail. Il peut être au collège, voire à l'école. Si la réponse passe encore souvent par des structures spécifiques (classes "rebond" ou "passerelle", "ERS"...), les stratégies mises en place par les équipes des établissements visités pour ce dossier favorisent au maximum le maintien ou les temps d'inclusion dans la classe de référence. Car l'école se doit de conserver un rôle central au sein d'un dispositif partenarial qui inclut systématiquement les familles et peut faire appel à des acteurs extérieurs du monde de la santé, de l'entreprise ou du secteur social. |
Nature du document : |
documentaire/périodique |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
[article] PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE [texte imprimé] . - 2012 . - p. 29-40 : ill. en coul. in ECA. Enseignement catholique actualités > 351 (octobre-novembre 2012)
Descripteurs : |
déscolarisation échec scolaire relation d'aide
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Résumé : |
De marginale il y a dix ans, la question du décrochage scolaire est devenue centrale. Au point que la priorité n'est plus à la remédiation mais à la prévention. Le décrocheur d'aujourd'hui n'est plus forcément un lycéen qui finissait par entrer dans le monde du travail. Il peut être au collège, voire à l'école. Si la réponse passe encore souvent par des structures spécifiques (classes "rebond" ou "passerelle", "ERS"...), les stratégies mises en place par les équipes des établissements visités pour ce dossier favorisent au maximum le maintien ou les temps d'inclusion dans la classe de référence. Car l'école se doit de conserver un rôle central au sein d'un dispositif partenarial qui inclut systématiquement les familles et peut faire appel à des acteurs extérieurs du monde de la santé, de l'entreprise ou du secteur social. |
Nature du document : |
documentaire/périodique |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
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